Ma Photo

Blogs amis sur les arts "lointains"

Liens Arts d'Afrique

Tribal Art Magazine

Expertise

  • Alain Lecomte
    Membre de l'Organisation Internationale des Experts - ORDINEX

juillet 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

CC

Blog powered by TypePad
Membre depuis 12/2005

« Des statues énigmatiques : Les effigies royales des rois Kuba | Accueil | Les textiles Kuba : Le «velours du Kasaï» »

Le masque Bwoom

B_unpennsylvanie_bwoomL’un des masques principaux de la typologie des masques royaux chez les Kuba est le masque Bwoom.
Généralement très décoré de perles, de cauris, de plumes, de peau de léopard comme la plupart des masques Kuba, celui-ci représenterait le frère du roi devenu fou pour avoir tué son neveu.
Il porte souvent un bandeau sur les yeux, signe de sa folie ??? Certains y voient le masque d'un pygmée apportant le panier de la connaissance aux Kuba.
Dapper_bwoomLe masque se distingue aussi par un très gros nez car c’est au niveau des narines que le danseur peut voir.
Ce dernier exécute une chorégraphie très codifiée.
De manière générale, un masque n’est jamais seul. Il est toujours l’élément d’un costume qui, dans ce cas, était très richement paré.

Photo 1 : © University of Pennsylvania Museum
Photo 2 : © Musée Dapper/Hugues Dubois

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire