« Dialogue with Mona Lisa | Accueil | Le masque TONKONGBA chez les Baga »

24 janvier 2006

Commentaires

Lunettes Rouges

Le Yin et le Yang ? Complémentarité plus qu'affrontement ? Il n'y a qu'en Occident qu'on ne sache pas faire ?

lyliana

Plutôt un peuple déraciné, perpétuellement repoussé qui a comme priorité l'unité et la préservation de son identité....
Complémentarité, oui, car le village est réellement séparé en deux parties l'une symbolisant le côté féminin et l'autre le côté masculin.
Ne soyons peut-être pas trop pessimistes sur l'Occident...les politiques menées actuellement par certains gouvernements africains ne sont pas forcément des modèles du genre...
et au niveau des individus???...espoir?

BANGOURA Ernest-Marie Abraham

Merci d'avoir éssayé! J'apprécie votre article sur le socioculturel Baga. J'avoue que je suis très marqué et vous encourage. Toutefois, j'y trouve quelques lacunes que je voudrais rectifier pour le plus grand avantage de vos lecteurs.
Parlant d'Amantso nha Atsol ou tsol, vous dites qu'<>. Quoique l'interprétation ne soit pas exacte, je vous proposerais de dire Ninginanga (soussou) au lieu de Nikinaka. Le sitemu dirait du Ninginanga: "Dokra", entendez le Dragon tel que les chinois ou asiatiques le représentent. Ses yeux, dans le masque représentés par des miroirs, symbolisent sa puissant de feu et son omniscience. Je le dit pour avoir laissé mon prépuce dans la foret sacrée après avoir mangé celui de mes ancêtres. Comme intellectuel, je ne peux que contribuer à la découverte de ma culture si cela peut profiter aux uns et aux autres. Comme écriture, je vous proposerais d'écrire AMANTSO NHA ATSOL OU AMANTSO NHA TSOL au lieu de A-Mantsho nga. L'affixe A est la marque du singulier, pour dire le pluriel on dira Mantso, le sing. étant Amantso; quant à nga ça ne veut rien dire en Baga sitemu. Vous semblez melanger le Mosolokombo et Amantso nha tsol. Les deux figures que vous dénommez Amantso nha tsol se distinguent: l'interprétation bipartite que vous en faites est purement paulmienne et accuse une grande lacune pour ne pas dire erreur. La bipartition sociale est propre au groupe Baga dit Bulugnits ou Bulongic, alors que le groupe social SITEMU accuse un système de tripartition. L'erreur de D. Paulme a consisté à généraliser le système bulugnits(qui vient du Sitemu "Agbulunh" entendez les mélangés par rapport au groupe pur conservateurs Sitemu: Tstem, l'ancestralité) sur l'ensemble des Baga. L'univers sitemu est tripartite, voilà pourquoi son Amantso nha tsol est symbolisé par un seul masque de serpent pour manifester l'unité des trois articulations et appartenances Baga sitemu. Pour plus d'information, veuillez me contacter à cet adresse: yefende@yahoo.fr

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

ASSOCIATION DDMondes

MEDIATRIBAL


  • Publié ce jour :
    Vente Siboni - 26 mars 2017

Cent Detours


  • DDM Actu

Sommaires mensuels du Blog

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

Tribal Art Magazine

Blogs amis sur les arts "lointains"

Pinterest

CC