« Les Arts du Bassin du Congo | Accueil | La royauté Luba et les sièges à cariatide »

18 avril 2006

Commentaires

Caliste KUNAKEY

Article très intéressant sur un peuple presque inconnu en France.

Pour ceux qui s'intéressent également à ce peuple et leur art, je leur recommande une petite boutique où il verrons de belles photos de très beau masques Luba : http://www.afriqartisanat.fr/Masques-Baoule-et-Luba

Olivier Rumang

Tshibinda Ilunga (prince Luba) fondateur de l'empire Lunda ? Cela n'est guère vrai. Certes il devint, après s'être égaré en territoire Lunda pendant qu'il s'adonnait à la chasse, le protégé de la reine Lunda (Ruwej) qui en fit son amant, provoquant ainsi la colère et l'émigration volontaire de plusieurs notables et sujets Lunda vers le sud et l'ouest principalement. Mais son pouvoir aux côtés de la reine Ruwej demeura insignifiant. C'est postérieurement au règne de la reine Ruwej que plusieurs de ses successeurs (depuis lors désignés sous le titre dynastique de "Mwant Yaav") ont activement organisé l'expansion du royaume Lunda au point que celui-ci devint bientôt un vaste empire, en réétablissant par ailleurs le contact avec les Lunda qui avaient déjà émigré précédemment, d'abord pour contester l'intronisation de Ruwej (une femme) au détriment de l'un ou l'autre de ses frères (Tshingud, Tshinyam et Ndondj), ensuite pour protester contre le fait qu'un certain jour la reine Ruwej se soit permise, pendant ses menstruations, de confier provisioirement à Tshibinda Ilunga, son époux étranger le bracelet royal ("kazekil" en langue lunda), symbole suprême du pouvoir Lunda.
Quant à Nkongolo, dont le père de Tshibinda Ilunga avait usurpé le pouvoir, il ne figure absolument pas dans le mythe fondateur des Lunda comme cela a été suggéré dans l'article ci-dessus.
Soit-dit en passant, je n'interviens pas en qualité d'historien, mais en tant qu'un Lunda qui connait bien l'histoire des Lunda et dont de nombreux aïeuls ont été des acteurs privilégiés de cette histoire.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

ASSOCIATION DDMondes

MEDIATRIBAL


  • Publié ce jour :
    Vente Millon et Associés - 20 septembre 2017

Cent Detours


  • DDM Actu

Sommaires mensuels du Blog

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

Tribal Art Magazine

Blogs amis sur les arts "lointains"

Pinterest

CC