Ma Photo

Blogs amis sur les arts "lointains"

Liens Arts d'Afrique

Librairie Fischbacher

Tribal Art Magazine

Expertise

  • Alain Lecomte
    Membre de l'Organisation Internationale des Experts - ORDINEX

juin 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

« Sifflets Tshokwe et Pende | Accueil | La Collection Vérité »

Commentaires

La dilettante

Un article du Monde est consacré aujourd'hui aux Arts Primitfs, ton blog va exploser, enfin c'est tout le mal que je te souhaite, pour le travail de recherche original dont tu nous fais profiter sur ton blog.

Lyliana

Moi qui lis le Monde la semaine...mais pas le week end; il faut que je me rattrape...Merci.

KANAGA

Je disais apprécier arts lointains plutot que primitifs ou premiers marqués par l'évolutionnisme ethnocentrique du 19è
"arts du lointain "permettraient d'allier étrangeté et éloignement spatio-temporel

François

Bonjour,
Un heureux hasard m'a fait découvrir ton blog. Quel travail ! une véritable "mine d'or"

Bravo et merci

François

catherine koenig

Picasso racontera à André Malraux cette fameuse visite au Trocadéro, que Malraux nous conte dans "la tête d'obsidienne" éditée après la seconde guerre mondiale. De mémoire, il me semble que Picasso plaçait sa visite en 1905, peut-être voulait-il souligner par là, la rapidité avec laquelle il s'était imprégné de la statuaire nègre ou peut-être exagérait-il la précocité de sa découverte. Il se souviendra dans les années cinquante, surtout de l'odeur écoeurante, du bric à brac des objets entreposés sans aucun étiquetage qu'il compare à un marché aux puces, et du choc puissant de sa confrontation d'avec les masques. Il en parlera en termes terribles, il dira qu'il voulait faire comme eux, que ces oeuvres étaient de l'exorcisme, qu'il voulait être lui aussi un intercesseur entre le monde des esprits et le sien. De là sont nées, plus tard, les fameuses demoiselles, non pas comme une oeuvre d'art, mais comme une tentative d'exorcisme. A découvrir dans "la tête d'obsidenne" d'André Malraux.

holbein

J'apprécie cette appellation "d'arts lointains". Ca a le mérite d'éviter la hiérarchisation liée à la notion "d'arts primitifs" (pour renverser les représentations, nous serions donc les arts "secondaires" ?
C'est à dire, pas grand chose ?!... ;-)
Mais en y réfléchissant, je vois que ça ne règle pas complètement le problème :le côté "européanno-centriste" demeure, il me semble. Mais il faut bien partir et parler d'un point de vue.

Pour ce qui concerne l'imprégnation de ces arts africains et océaniens, on connaît effectivement ce qui s'est passé en France. En revanche, en Allemagne, un peu à la même époque (et sans doute, légèrement avant) les expressionnistes et notamment les artistes de Die Brücke ont joué un rôle très important. Il y avait à Dresde un musée d'arts "premiers", comme on dit maintenant, que ces artistes fréquentaient assidument.Dans leurs toiles, ils font des citations d'objets qu'ils y ont vus (Emil Nolde, par exemple, ou d'autres).

Et enfin : le magazine Beaux-Arts consacre ce mois-ci un dossier sur le musée du quai Branly, dans lequel on peut lire un entretien avec Jean Nouvel et une présentation des collections. Passionnant. Avec de belles photographies. Le premier grand musée français du XXIème siècle !

Mbaye mamadou

slt je suis collectionneur d'objet d'arts africain et je dispose d'une serie d'antiquité.J'aimerai bien vous proposer ma gallerie qui est si riche.merci

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Association Détours des Mondes


Sommaires mensuels du Blog

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Société des Amateurs de l'Art Africain


Musées

Blog powered by TypePad
Membre depuis 12/2005

CC