My Photo

Tribal Art Magazine

Liens Arts d'Afrique

Blogs amis sur les arts "lointains"

Liens Musiques d'Afrique


  • Un Site - Blog très documenté sur les instruments de musique traditionnels d'Afrique Noire

  • Les Idiophones

  • Membranophones

  • Cordophones

  • Aérophones
  • Donaba
    Une fenêtre et une invitation sur l'Afrique (plus particulièrement la Guinée) : Vidéos & audios intéressantes

Expertise

  • Alain Lecomte
    Membre de l'Organisation Internationale des Experts - ORDINEX

CC

« Les initiés de Sango | Accueil | Arts d'Afrique : Cheval et cavalier »

Cosmogonie Yoruba

Sango_femme_enfQuelques repères sur l'univers Yoruba (tant bien même ne constituent-ils qu'une vision forcément réductrice) nous seront utiles pour comprendre des éléments d'iconographie.
Le cosmos est composé du ciel (Orun ou Ile Orun) où règne Olorun (ou Oludumare) le dieu suprême, inaccessible mais source d'énergie vitale, et du monde visible (Aye ou Ile Aye) où règnent les vivants.
C'est dans le ciel que nous trouvons les centaines d'orisa qui constituent le panthéon Yoruba. Ces orisa sont des ancêtres déifiés, comme Sango qui appartient à la catégorie des dieux «durs» ou «ardents/emportés».
Parmi ces orisa figurent Obatala, le père des orisa, Oduduwa, le premier roi d'Ifé et Oranyan le premier roi d'Oyo. Les orisa les plus connus sont Oya, l'épouse de Sango; Ogun, «dieu dur», patron des forgerons et des guerriers; Orisa Oko, divinité agricole, associée à la fertilité et Sopono, en haut de la hiérarchie des dieux «chauds» ou «sereins/modérés». On trouve encore Osanyin, la divinité liée aux herbes médicinales.
Esu1_bergendalIfa se situe à part et constitue une divinité majeure car elle sait le passé, le présent et l'avenir.
Esu (ou Eshu) en est le messager; il est l'espiègle, le malin, l'astucieux.
Les objets qui lui sont attachés sont surprenants avec plusieurs personnages d'où pendent des cauris, des pièces de monnaie...
Esu_mqb_1 Personnage ambigu, il se présente sous des figures féminines et masculines, sous un jour bon ou mauvais; il est là pour provoquer les hommes et permettre le questionnement afin de trouver la vérité.
La divination Ifa est encore très présente au sein des communautés Yoruba d'Afrique mais aussi dans les croyances afro-américaines (Lukumi, Candomblé...).

Photo 1 : Figure d'autel dédié à Sango, Ian Auld Collection © Heini Schneebeli.
Photo 2 : Ornement de danse (porté à l'occasion de fêtes pour Esu) © Afrika Museum, Berg en Dal.
Photo 3 : Statuette liée à Esu © Musée du Quai Branly.

Commentaires

Quel travail de synthèse dans cet univers plus que compliqué !

C'est curieux cette divinité Esu (ou Eshu) qui est messager
a un peu le même caractère que l'Hermès des Grecs.

Il existe l'équivalent complet de Hermes au Benin ou Togo avec le vodoun Legba génie phallique des Fon:"maitre carrefour" mais aussi protecteur des foyers et portier des dieux.
les Yoruba et les Fon l'ont exportés en haiti lors de la traite des esclaves qui devait donner naissance au syncrétisme Vaudou

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Sommaires mensuels du Blog

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

Traduction

  • Detours des Mondes Translation :

juillet 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Blog powered by TypePad
Membre depuis 12/2005