« Couvre-chefs africains | Accueil | Armes Mangbetu »

27 mars 2007

Commentaires

François

Consultable sur internet l'année prochaine ! L'espérance fait vivre. Cela dit c'est vrai Tervuren à la plus belle collection d'instruments de musique de la R.D. du congo et autres objets.
Lyliana, merci pour les photos.

Louvre-passion

J'ai été sur le site du musée, c'est intéressant je ne le connaissais pas. On en apprends tous les jours.

Mondo Mumbanza

J'ai apprécié les photos sur les instruments de musique zande, mais je suis déçu de l'absence du grand xylophone Kponingbo, très populaire et presque vénéré, et qui incarne la musique de ce peuple à l'heure actuelle.

Lyliana

Il me semble pourtant que la DEKKMNA donne photographies et renseignements sur la page : Kponingbo

Mondo Mumbanza

Merci beaucoup Lyliane, car votre message m'a permis de visiter la page consacrée aux xylophones et de lire le texte qui leur est consacré. Malheureusement aucune photo du Kponingbo que d'autres auteurs appellent mpaningwa des Azande! C'est un instrument formidable. Je suis à l'heure actuelle en train de rédiger une thèse sur les musiques instrumentale et vocale de ce xylophone pour chercher à définir et à faire découvrir les facteurs ayant poussé certains ethnomusicologues de qualifier les xylophonistes Azande de virtuoses. Et cela, après deux missions de collecte sur le terrain. Voir rubrique "recherche des enregistrements" in http://music.africamuseum.be/french/index.html, cliquez sur RDC (35)et tappez Mondo Mumbanza : de MR.2004.12.13-1 à MR.2004.13.7-20. A la prochaine.

Lyliana

Vous avez réalisé effectivement un important travail.
Les pages à rechercher sont précisément 607 à 617 lorsqu'on arrive sur la base via "recherche des enregistrements" et RDC.
Peut-être pourriez-vous contacter François de AfricaMusica (si vous ne l'avez déjà fait) ?
Bien cordialement.

Mondo Mumbanza

Bonsoir Lyliane.
J'ai suivi le lien indiqué et vu les lamelophones. Maleureusement, il ne s'agit que des sanza et rien sur les xylophones. Le poningbo est un xylophone sur troncs de bananier. Donc, ni la page des xylophones d'hier ni celle d'aujourd'hui n'en comporte. Je me rappelle que sur un des sites que j'ai déjà visités existe une photo du kponingbo. Si je la revois, je vous communique les liens.
Salutations cordiales.
MONDO M.

Mondo Mumbanza

Chère Lylianne,
Je vous remercie de m'avoir mis en contact avec François. Il possède une collection très fournie d'instruments de musique africaine. Je dois l'admettre, car, en si peu de temps, il m'a envoyé par mail des photos très intéressantes du xylophone kponingbo des Azande. J'en ai transmis des copies à Mme Fürniss qui dirige ma thèse et le 26 septembre, si je ne me trompe, je ferai un exposé sur cet instrument dans le séminaire d'ethnomusicologie qu'elle anime à l'Ecole doctorale de Paris Descartes. Je continue à insister pour dire que la musique du kponingbo est formidable sous divers aspects. Encore une fois merci et salutations cordiales.
MONDO MUMBANZA

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

ASSOCIATION DDMondes

MEDIATRIBAL



  • Vente Millon - 28 mai 2018

Cent Detours


  • DDM Actu

Sommaires mensuels du Blog

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

Tribal Art Magazine

Blogs amis sur les arts "lointains"

Pinterest

CC