Le samedi 12 juillet 2025, la chaîne Arte a diffusé deux passionnants documentaires consacrés à des vestiges archéologiques retrouvés dans le centre du Nigeria.
Le premier portait sur les fouilles menées par une équipe de chercheurs locaux et occidentaux, réunis autour de l’archéologue Peter Breunig, pour étudier la culture Nok. Cette civilisation, dont l’origine remonterait au XVe siècle avant notre ère et qui aurait disparu au tournant du millénaire, demeure encore largement méconnue. L’intérêt principal réside dans sa statuaire en terre cuite, longtemps victime de pillages et de fouilles illégales. Les avancées récentes permettent d’entrevoir des pratiques funéraires inédites : les Nok auraient eu pour coutume de briser les pièces qu’ils déposaient près des sépultures.
Le second documentaire s’intéressait aux célèbres têtes « en bronze » d’Ilé-Ifè, une ancienne cité yoruba datant du Moyen Âge.
C’est l’un des sites les plus explorés d’Afrique depuis les recherches de l’anthropologue allemand Leo Frobenius, premier Européen à y pénétrer en 1910.
Cent ans plus tard, le Français Gérard Chouin et son équipe cherchent à reconstituer le mode de vie des Yoruba et à élucider les raisons de leur départ soudain d’Ilé-Ifé.
Grâce à l’étude de céramiques, de pavements et de perles de verre datant du Moyen Âge – issues probablement d’une manufacture locale – ces scientifiques tentent de reconstituer la chronologie de la ville et de comprendre l’essor économique de ce peuple commerçant..
Photo 1 : Sculpture Nok MQB – 70.1998.11.1 Pavillon des Sessions du Louvre, photo de l'autrice, 2015.
Photo 2 : Tête couronnée d'un oni. Laiton à teneur en zinc. © Museum of antiquities, Ifé.