À signaler un beau programme du 20 au 23 novembre prochain pour les personnes intéressées par le Pacifique Sud ! En effet, l'Inalco est associé depuis 2012 au Festival international Jean Rouch, initié en 1982 par le cinéaste et ethnologue éponyme. Cette année, la programmation des Regards comparés propose une sélection de films documentaires représentant l'Océanie.
Nous sommes ainsi invités à écouter différentes paroles sur les questions de sauvegarde de l’environnement, celles des revendications de souverainetés et sur la dynamique des expressions culturelles ; autant de facettes des sociétés de l’Océanie contemporaine.
Évènement gratuit mais réservation obligatoire ici.
Comme je l’annonçais précédemment, dans le cadre de l’exposition « Aventure & Erudition » organisée par la Galerie Meyer Oceanic Art et à l’occasion des Jeudis des Beaux-Arts, j’ai présenté le 5 octobre dernier, la toile de fond de mon dernier roman Sarah Island 1824. Le destin d’un Curieux.
Une vidéo a été tournée sous l’égide de la Galerie par ma fille Floriane Pinard, et je remercie Anthony Meyer de pouvoir ainsi partager cette présentation. Celle-ci, prenant pour prétexte la collecte d’exotica, a pour ambition de fournir différentes pistes à investiguer dans cette passionnante période que fut la fin du 18ème siècle dans l’histoire des idées.
Et pour insister encore sur l’actualité de réflexions autour de l’universalisme, du libéralisme politique ou du Progrès que j’ai illustrés par quelques exemples de l’époque (curiosité publique et savante, muséums privés vs publics, l’Autre géographique vs l’Autre temporel, les premières colonies pénitentiaires, etc…), je conseille la lecture de l’ouvrage d’Antoine Lilti : L’héritage des Lumières qui peint ces dernières comme « un mouvement intellectuel polyphonique et profondément réflexif, dont les tensions et les failles sont autant d’enjeux qui accompagnent l’entrée dans le monde moderne ».
Les Lumières comme « une réponse collective dont les ambivalences forment aujourd’hui encore notre horizon »!
L'association Détours des Mondes propose le jeudi 9 novembre une conférence intitulée La divination des Seme du Burkina Faso réalisée par Anne Fournier, ethnologue et écologue.
Les Sèmè considèrent que la personne humaine est « gardée » par diverses puissances. Leur divination, qui repose sur un procédé original, se fonde sur ces représentations.
Photo : Materiel du devin_credit IR D Hamadou Coulibaly 2015