Proches des Minkisi (chez les Kongo), les statuettes de divination Yaka appelées Khosi sont elles aussi des statuettes chargées.
Des amalgames sont contenus soit dans des sachets suspendus au cou ou à la taille de la statuette ; soit dans une cavité ventrale fermée.
Le « devin » ou Ngoombu a, seul, le pouvoir de les activer.
Les gardiens des Khosi créent ces statuettes dans un enclos, de manière recluse, à l’écart du village car ce type de statuettes et leurs pouvoirs alors en jeu sont puissants.
Celles-ci exigent de plus un rituel précis. (Paroles, ablutions...)
Elles sont susceptibles de déclencher la mort, la maladie, le douleur, la folie.
Ce qui est frappant lorsqu’on les observe, c’est leur sérénité...contrairement à l’esthétique agressive des statuettes à charmes Kongo (les« fétiches à clous » dont nous aurons l’occasion de reparler tant ils ont frappé nos imaginations).
Certaines font le geste de joindre les mains sous le menton, peut-être cela est-il lié à l’importance de la parole au cours de la création de la statuette?
Moins « puissantes » que les Khosi, les statuettes Phuungu, plus petites (10 à 20 cm), sont des objets accrochés au pilier de la maison et qui n’exigent pas de rituel particulier.
Elles ont un rôle protecteur contre le sorcier ou le mal et sont généralement la propriété d’un chef de lignage...ce qui n'est pas anodin lorsqu'on sait son importance (pouvoir de vie ou de mort) au sein de la famille...
Photo : © Cleveland Museum of Art.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires