Comme l’a très justement écrit «Amateur d’art» Lunettes rouges ; il y a des joyaux dans cette exposition d’art contemporain actuellement au Musée Maillol.
Parmi eux, quelques oeuvres d’art africain, dont je n’ai pas nécessairement compris le lien avec les autres œuvres.
J’ai cherché à répondre à la question de savoir ce que représentait le poteau tombal malgache ...mais je sèche…
Alors je me rattrape en vous parlant du Boli Bamana qui est situé dans la dernière pièce….
On ne le remarque peut être pas car c’est comme une sorte de cochon, voire de chien mal façonné ou peut être une motte de terre posée là, à la symbolique obscure...
Quelle gageure pour un musée que d’exposer l’art africain hors contexte !
Pourtant il s’agit là, pour les Bamana, importante ethnie d’origine malienne, de la représentation ou de la demeure d’une divinité.
Le boli, c’est « la manifestation de la force vitale, de l'énergie d'un esprit divinisé auquel il sert de réceptacle » (Youssouf Tata Cissé in Magies, Musée Dapper 1996).
Ici, il se donne à voir comme la représentation sommaire en argile d'un animal et constitue un autel sur lequel on officiait des sacrifices, des ablutions…
Chaque boli reflète, au sens fort du terme, la manière dont on l’a confectionné.
Les matériaux qui le composent, les paroles prononcées et les divinités invoquées lors de sa création, le tissu dont on le recouvre une première fois, le tracé d’un signe, la nature du sang (de l’animal sacrifié) dont on l’a enduit …font de chaque boli, un objet sacré et unique dans sa fonction magique.
Le commissaire de l’exposition a-t-il voulu montrer à travers cette oeuvre la puissance de la pierre de foudre sous ce concentré organique ?
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Ce Boli ou Kono a une histoire: il a été pratiquement "volé" par la mission que dirigeait Griaule et Leiris.(Dakar-Djibouti)
Afrique Fantôme p191
et la conclusion de Leiris sur l'épisode:"nous partons en hâte ...parés d'une auréole de démons et de salauds particulièrement puissants et osés
Rédigé par : KANAGA | 24 juin 2006 à 00:48
Oui, tout à fait ..sur le sujet, j'avais retranscrit un extrait de Leiris dans la note La mission Dakar-Djibouti.
Rédigé par : lyliana | 24 juin 2006 à 13:53