Originaires de la zone centrale de l’Afrique de l’Ouest, les Baga, comme de nombreux autres peuples, ont fui leur région (le Fouta Djallon) lors de l’effondrement de l’Empire du Mali à la fin du XVIème siècle.
L’Empire du Mali ou Empire Mandingue s’étendait lors de son apogée sur un vaste territoire qui comportait les actuels Mali, Sénégal, Gambie, Guinée et Mauritanie. (cf carte Baga_Photos).
Il se restreindra au Mali actuel lors de son affaiblissement dû aux conflits avec les Mossi, les Touaregs et les Songhai.
Ces courants de migration se sont poursuivis: les Baga étant repoussés par les peuples Peuls islamisés et les peuples migrants tels les Susu.
Ce peuple s’est installé sur la côte septentrionale de Guinée : un "étrange pays où l'on ne sait où finit l'eau où commence la terre.
L'homme se maintient grâce au riz qui prospère dans ce milieu amphibie." (Denise Paulme).
On compte de nos jours environ 60 000 Baga répartis en différents sous-groupes.
Les Baga ont conservé leurs traditions animistes malgré une islamisation devenue importante après une colonisation puis un régime communiste qui les ont affaiblies.
Néanmoins, depuis la chute du régime communiste en 1984, les Baga se sont réapproprié leurs formes artistiques même si le caractère religieux associé est amoindri.
Ils possèdent de nombreux masques :
Des masques religieux liés à l’affirmation du clan et aux rituels de l’initiation détenus par les Anciens et des masques festifs détenus par les associations de jeunes gens.
L’identification à un grand esprit du Fouta Djallon est une donnée essentielle pour comprendre les croyances des Baga.
La "procession" Kakemblé (dessin ci-dessus) exhibait un masque gigantesque planté à 10 mètres du sol représentant cet esprit suprême.
Les mascarades liées aux grands masques sont très impresionnantes.
Il est rapporté qu'à
la sortie du masque
A-mantsho na tshol (dessin ci-contre),
le non initié qui y asssistait était susceptible d'être condamné à mort...de même femmes et enfants étaient consignés
à la maison!
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
je continue d'apprendre...
j'aime beaucoup ces dessins
bonne soirée Lylian
Rédigé par : double je | 19 janvier 2006 à 17:34