Ils sont véritablement effrayants de premier abord...mâchoire de crocodile et cornes de phacochère.Ce sont les KPONYUGO, des masques-heaumes zoomorphes enfoncés profondément jusqu'aux épaules des danseurs qui s'appliquent dans une chorégraphie précise afin de chasser l’âme du défunt de la terre des vivants pour que son esprit ne soit pas errant à tout jamais.
Ce sont des masques très sacrés car très puissants.
Bien que leur image nous semble négative, leur usage est positif car, par leur danse, ils luttent contre la sorcellerie.
Parmi les masques KPONYUGO : les masques WANYUGO et KOROBLA.
Ils se ressemblent beaucoup mais seul le masque wanyugo, paraît-il, peut être utilisé par un individu isolé, à des fins maléfiques.
Sur le sommet de ce masque bicéphale, se trouve une cupule entourée par deux caméléons.
Le masque doit en effet ces pouvoirs à la présence de substances magiques placées dans cet endroit.
Enfin, un dernier masque zoomorphe impressionnant : il s’agit du Nasolo.
Il sert d’ « activateur » aux rites, c’est-à-dire qu’il permet aux rituels d’être efficaces... Il danse par conséquent en de nombreuses occasions.
Il est composé d'un couple de masques en bois, chacun porté par 2 danseurs accroupis sous un immense corps en fibres, situés aux extrémités d'une grande armature en bambou qui supporte et le corps et les masques.
Chaque masque (le KABGA) représente une grande tête d'animal, gueule ouverte, armée de défenses et surmontée de longues cornes d’antilopes.
Photo 1 : © North Carolina Museum of Art.
Photo 2 : © In L'Autre Visage/J.-P. Barbier Archives.
Photo 3 : © The Metropolitan Museum of Art.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
s'il vous plait, le KAGBA est sacré très sacré chez nous, la femme et les non initiés n'ont pas le droit de voir donc s'il vous plait, n'en parlez pas sur le net. Avec tout le respect que je vous dois, ne parlez pas du KAGBA surtout sa description .
MERCI
Rédigé par : SILUE BOLOBA | 24 octobre 2006 à 13:34
Je respecte tout à fait ce qui est sacré et en ce sens je n'interprète pas du tout ce que je vois (et je ne pourrai le faire que de manière fausse puisque je ne suis pas initié); mais il n'empêche que ce sont des masques dont on voit des représentations dans tout manuel traitant de l'art Senoufo et il me semble raisonné de dire ce que l'on voit sans aller plus loin. Là où vous pourriez y voir quelque chose de répréhensible , c'est dans le cas où je plaquerai une interprétation fantaisiste de ce que c'est . Je ne dis pas "ce que c'est" , je dis seulement que cela existe et a cette forme.
Rédigé par : Lyliana | 24 octobre 2006 à 14:46
si jamai des chef dun boi sacré voi ce site vou seré entéré dan les plus bref delai
Rédigé par : marcus | 22 août 2010 à 22:18
Les photographies de ces masques et les explications données ici se trouvent dans tous les livres. Faut-il brûler les livres ?
Pourquoi ces menaces sur des informations qui sont connues de tous ?
Je ne révèle rien de secret.
Vous devez avoir une connaissance secrète que possèdent seuls les initiés et je la respecte tout à fait.
Vos menaces ne sont pas justifiées si vous n'expliquez pas pourquoi.
Rédigé par : Détours des Mondes | 23 août 2010 à 08:46