Les Diola se sont installés le long de la côte de Casamance au XIVème siècle lorsqu'ils ont été chassés vers l'Ouest par les Mandingues.
(cf carte in Bidjogo_Photos)
Ils représentent maintenant 8% de la population totale sénégalaise (contre 36% pour les Wolof).
Ce sont avant tout des cultivateurs de riz.
Les jeunes hommes doivent passer par des rites d'initiation avant leur mariage.
Ces rites sont appelés Bukut.
Le Bukut a ceci de particulier que les Anciens ne l'organisent que très rarement : une fois tous les 20 ans! Ils réunissent ainsi une tranche d'âge de 15 à 35 ans.
S'ils détiennent par là le choix de la date de mariage des jeunes hommes, ils fixent surtout de cette façon celle de la distribution des terres octroyées aux jeunes mariés.
Des milliers de visiteurs se rassemblent au moment de cette célébration.
Les fêtes durent une semaine pendant laquelle tous les invités sont nourris. Des centaines de boeufs sont sacrifiés en l'honneur des initiés.
Plus pratiquement, ils assurent la nourriture aux convives.
Le processus culmine après une période de réclusion dans le bosquet sacré d'environ 2 mois; à l'issue de laquelle, les jeunes hommes se marient et reçoivent un espace à cultiver.
Maintenant, beaucoup de Diola travaillent dans les villes; la période de réclusion est très réduite mais le Bukut est resté bien vivant.
Il l'est d'autant plus qu'il est devenu le symbole d'une appartenance identitaire.
De tous temps, les Diola ont résisté aux autorités extérieures (Mandingues, colons)
Il semble qu'aujourd'hui dans la Casamance des conflits, le Bukut demeure une expression de la résistance vis-à-vis du pouvoir de Dakar.
Photo : © Afrika Museum Berg en Dal.
Puisque tu t'intéresses à la tradition diolla, je t'envois par e mail des photos des luttes traditionnelles de Niomoune
(dans le delta, île proche de l'océan, à 4 h de pirogue)qui ont lieu tous les ans fin septembre, pour les jeunes jusqu'à 25 ans (initiés ou non). ces luttes se pratiquent encore dans tout le delta et au sud du fleuve.
Rédigé par : marie thé | 26 mai 2006 à 23:55
je voudrais savoir comment me procurer le film EMITAÏ
Rédigé par : tigguy | 03 juin 2006 à 21:26
Bonsoir,
Pour ma part, je l'ai emprunté à ma bibliothèque de quartier. C'était un dvd.
J'ai vu qu'il était en vente à la librairie L'harmattan : (26 euros)
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=video&no=478
Rédigé par : lyliana | 03 juin 2006 à 21:37
Le dernier Bukut s'est déroulé en 2004 ou 2005. J'aurais aimé y assister, mais étant toujours étudiant....
J'ai passé 2 mois en Casamance en 2003, travaillant pour le compte d'un français établi à Ddjibelor, à 4Km de Ziguinchor sur la route d'Oussouil et avant Brun. Un homme bon aimé de ses ouvrier. A l'opposé de cliché colonialiste.
J'aimerai beaucoup y retourner....
Pourriez-vous me rappeler, si vous le savez, quel est le nom de cet "animal" dans le style du Père fouettard, qu'il faut éviter si on le croise dans la rue? C'est un homme recouvert d'herbes séchées ou de palmes, tenant un grand sabre à lame souple avec le plat duquel il frappe ceux qui seraient sur son passage.
Merci et bravo pour votre blog.
Rédigé par : Pierre | 22 juin 2006 à 05:52
Artiste Sénégal de Ziguinchor, résident en France expo à l'Artothèque - Maison Médicis de Saint Maur des Fossé en France dans le cadre du 40é aniverssaire du jumelage Ziguinchor Saint Maur des Fossés.
Vous êtes convies au vernissage qui aura lieu le samedi 9 septembre à 18H, présidé par Monsieur le Maire de la Ville de Saint Maur des Fossés.
MERCI D'AVANCE
Omar CAMARA
Rédigé par : Omar camara | 28 août 2006 à 13:34
Artiste plasticien en arts visuels résident en France, je travail depuis 2000 sur la culture Joola. Et j'ai des toiles, photos et installation sur le "BUKUT" - La rentrée dans les bois sacrés Joola(Le passage de l'adolescent à l'âge adulte).
Je cherche une galerie et un espace pour montrer mon travail et mes créations. Je suis originaire de la Casamance (Ziguinchor) Vit et traville aux Mureaux(78)France ou se trouve mon atelier. Mon N°06 98 57 19 06.Mail:[email protected]
Rédigé par : Omar CAMARA artiste peintre | 06 octobre 2010 à 11:09
Hélas.. ce serait le rêve pour nous association d'avoir des locaux et de pouvoir exposer votre travail... mais ce n'est pas le cas.
J'espère que vous aurez des réponses positives via le blog.
Bien à vous.
Rédigé par : Détours des Mondes | 08 octobre 2010 à 11:03
pour Pierre on l'appelle ESSAMAYE.Il vient souvent pr les fetes de quartier,ou on le sort pr egailler le quartier .Il y'a aussi le COUMPO la c'est autre chose
Rédigé par : kambie | 22 janvier 2011 à 14:42