« Le DAMA chez les Dogon | Accueil | Le SIGUI chez les Dogon »

12 mars 2006

Commentaires

paddy

Je ne sais pas combien de personnes tu as pu convaincre d'aller voir cette expo. En tout cas, tu m'as donné envie d'y aller cette après-midi ! Merci : je ne connaissais pas ce musée (à peine à 40 minutes à pieds de chez moi...) et ce fut un véritable plaisir que de découvrir ce nouveau lieu ! Il est vrai que l'expo n'est pas simple pour les novices qui demandent à comprendre (notamment du fait qu’il n’y ait quasiment aucune date...). D'où ma première question : est-il facile de les dater ? Est-ce un oubli ? Ou est-ce une habitude dans ce type d'expo ?

Maintenant, j’ai pas mal de questions sur l’expo ;-) En vrac : quelle valeurs ont les clous (sur les statuettes africaines – ex. sur les statues nkisi nkondi – est-ce pour donner la mort ?) et miroirs sur les torses des statuettes anthropomorphiques du Kongo ? Les récades en métal et bois m’ont pas mal intrigué. A quoi servaient-ils ? J’ai beaucoup aimé aussi les exu aux allures de diables, peux-tu nous en dire plus dans un prochain post ?

J’espère que tu donneras bientôt de nouveaux plans d’expos à Paris ! Félicitations !


lyliana

C'est effectivement un beau petit musée; la prochaine expo débutera fin avril : "Sénégal contemporain-Masques, 50 visages"...à suivre.
Je ne sais pas quel sera son positionnement lorsque le Quai branly ouvrira fin juin...
En vrac, à toutes tes questions...pour les dates, en général tout est daté XIXème et début XXème. Le plus vieux masque africain (qu'il y a dans les collections) date de 1750!..Tout ce qui est en bois ne s'est pas conservé; de plus tout ce qui pouvait être "fétiche" a été scrupuleusement détruit...il n'y a guère que les terres cuites en Afrique qui sont plus vieilles (XVè-XVIè).
Pour les clous, au contraire; les minkisi sont des "gentils"...le "client" a un problème (maladie, démélé avec un voisin, mauvaise récolte, peurs..); il va voir le Nganga (le devin) pour que ce dernier interroge l'esprit du nkisi. Le Nganga; afin de capter les champs de force de cette satuette de pouvoir, afin en quelque sorte de "réveiller l'esprit", lèche le clou et l'enfonce dans le nkisi. Souvent ces statuettes sont bienveillantes et sont là pour protéger contre les sorciers. (J'en ai écrit un peu plus dans la seule note pour l'instant de la catégorie Kongo; il y a encore beaucoup à écrire sur ce peuple..).
Afin de bien montrer qu'on maîtrise cet esprit, l'orifice où sont placées les substances est fermé. Le "bouchon" est souvent un miroir parce que le nkisi est là pour faire apparaître au grand jour "la solution". Une histoire raconte que dans les temps anciens le ciel était semblable à un grand miroir suspendu au-dessus des hommes. Tout ce qui s'y passait s'y reflétait...c'est peut-être en référence à cela, à une connaissance de la vérité, à un clairvoyance, à une vision de l'invisble...
Les récades, ce sont simplement des objets insignes de pouvoir, comme les sceptres. Glélé, par exemple, roi du Dahomey était le lion des lions, donc possédaient des récades ornées de lions...Il y a aussi beaucoup à dire sur les arts de cour..encore des billets à écrire...
Pour les exu, c'est compliqué. La première fois que je suis allée voir l'expo, j'ai voulu écrire un billet sur le vodun et je me suis perdue tellement c'est complexe...mais promis, j'y pense...
A bientôt.
Lylian

paddy

Wow, rapide, instructif et précis ! Merci, à +, Jean-David

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

Détours d'Océanie


  • Mon nouveau Blog consacré aux arts classiques et cultures d'Océanie

Ouvrages

ASSOCIATION DDMondes

Sommaires mensuels du Blog

Catégories

ACAP


  • Notre partenaire à Lyon : Association des Amis des Cultures et Arts Premiers

LinkedIn

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

CC