Elles sont en fait appelées NYELENI (ou dyo nyeleni) ce qui signifie
«petite préférée».
Nyeleni est l'image féminine stylisée, debout, tonique et jeune, présentant une poitrine particulièrement importante, les seins coniques.
Elle porte des vêtements, de riches parures particulièrement à l'occasion des fêtes de célébration du Dyo (ou Jo), société d'initiation Bamana qu'on rencontre dans le sud du pays.
Le cycle initiatique pour ces jeunes Bamana dure 7 ans au cours duquel se pratique la circoncision, et s'achève par une mort et une renaissance symbolique.
La première des phases de l'initiation consiste en l'observation.
«L'ouverture des yeux».
Tout est dit dans cette expression :
Les jeunes gens apprennent à regarder les objets,
à les analyser...
La sculpture a ici une réelle dimension d'appréciation esthétique.
Puis, le voyage du Dyo conduit les jeunes initiés de villages en villages, dansant en présence des statues ou les portant en procession.
L'une des finalités de ces voyages itinérants est la «réactualisation» des alliances passées entre familles pour le futur mariage des jeunes.
«Douceur de la vie» : c'est le nom du jour de rituel où ces figures féminines, références à un idéal de beauté féminine, sont lavées, purifiées, ointes puis exposées.
Ce jour-là, au début de la saison des pluies, on leur demande d'être les garantes de la fertilité de la terre, de la fécondité des femmes,
de perpétuation des bonnes relations aux Ancêtres.
Photos 2, 3 et 4 : © Archives Musée Dapper - Hughes Dubois
A la suite de votre billet intitulé "Les masques du KOMO et du KONO", je vous avais écrit : "J'aime cette idée que l'on puisse soustraire au regard certains objets pour des raisons variées, d'ailleurs. Ceci peut relever de la tradition, de l'usage, de la règle partagée ou bien tout simplement de la fantaisie; et pourquoi pas de la pratique artistique ?"
Voici une nouvelle raison : le caprice informatique qui rend, bien involontairement, votre billet intitulé "Les choses à regarder", amusant !
Il faut y croire !.. Courage, et continuez à nous régaler.
Rédigé par : holbein | 30 mars 2006 à 14:56
sourire pour ce regard sur les choses...
mais les mots de l'initiation ont de belles sonorités
Bonne journée douce
(Le voyage approche pour toi )
E.
Rédigé par : double je | 30 mars 2006 à 15:01
*Holbein :
Je n'avais plus votre phrase en tête, mais effectivement, elle tombe bien à propos...Merci de m'avoir fait vraiment sourire au milieu de mes petits énervements informatiques!
*Merci Elisanne...mais, sans les images, il me faudrait un autre discours!!
Bonne journée à vous
Lylian
Rédigé par : lyliana | 30 mars 2006 à 15:47
Le carosse n'est pas redevenu citrouille mais les images sont redevenues images...ouf...c'est tout de même plus facile ainsi; tant bien même le titre du billet ne révèle plus aucun mystère.
Rédigé par : lyliana | 30 mars 2006 à 18:55
subtil fondu-enchaîné sur le thème de la femme avec le billet précédent ..
Rédigé par : Ch | 30 mars 2006 à 18:58
Ca me rappelle quand j'écoutais les cours de Maurice Godelier.. au fait des nouvelles pour une sortie entre bloggers au quai Branly?
Rédigé par : pop corn | 30 mars 2006 à 20:23
J'aurais tendance à trouver le "design" de ces statues très modernes, ou bien la notion de modernité est assez relative.
Ce qui est intéressant aussi c'est cette idée d'apprendre à regarder, peut être quelque chose qui nous manque...
Rédigé par : Louvre-passion | 30 mars 2006 à 21:17