« Maison Rouge | Accueil | La société des masques chez les Dogon »

08 mars 2006

Commentaires

double je

Bonjour Lylian,
c'est vraiment très interressant et l'on se rend compte que toutes ces civilisations anciennes ont curieusement les mêmes mythes...
bonne journée
Elisanne

lyliana

Effectivement, c'est fascinant de voir ces thèmes récurrents : l'inceste, le serpent, il est aussi question d'une arche dans ce mythe, un créateur loin des hommes, un intercesseur (souvent un fils) envoyé pour s'en occcuper.. Il y a déjà toute une littérature sur le sujet.
Merci pour tes fidèles visites.
Lylian

anne G.

Avec un groupe d'amies, nous illustrons des textes, et , entre autres des légendes dogon; j'ai besoin très, très vite de savoir comment on dit le mot "bouche" en dogon (d'où sort la parole) sinon, en malien?
Merci, vraiment.

Nasby

A madama Anne G
Le mot "bouche" en dogon est "ka"!
Nasby

zouzou

bonjour
je me nomme zouzou et je suis dogon d'ethnie et songoî de culture là on a crée une association artistique et culturelle à Bamako Mali.
Nous comptontsn organiser un Festival international de Musique à Sngha au pays dogon
et nous souhaiterons avoir des adress des quelque éthnologue qui on écrit sur les dogons
zouzou administrateur de l'association koladjè
merci

Ama

nous sommes un réseau de communicateurs en langues Dogon et nous voulons une aide
RCL.Dogon

fatou

Bonjour j'ai besoin de discuter urgament avec un dogon ou quelqu'un qui s y connait vraiment bien. J'ai une tonne de question SVP MErci

modibo keita

Bonsoir, je m'appelle Modibo KEITA un fans des Hommes de sciences et souhaite des relations dans le sens d'apprendre.merci

Anne Bortayre

Tisserande,j'ai lu "Dieu d'Eau" il y a une trentaine d'années, relu, et la force de ce témoignage a imprégné mon esprit. Cette année, suivant une inspiration, j'ai confectionné un "masque dogon" avec deux pièces de tissage de laine, en incluant une petite plaque percée régulièrement car c'est un morceau de pièce provenant d'un vieux métier jaquard, ainsi qu'une pièce métallique prélevée dans la tour d'un vieil ordinateur.
A Biarritz (64), il y a tous les deux ans une grande biennale d'art textile: "Quilts en Sud" où mon "Masque Dogon au fil de l'Adour" est retenu pour être exposé, j'en suis très heureuse, c'est aussi l'occasion de continuer à faire connaître cette cosmogonie complexe et profondément humaine et imaginative. De plus, respectueuse de l'eau, ce qui devrait nous inspirer et nous guider vers des actions concordant avec la protection de la nature, si nécessaire pour notre "civilisation" trop oublieuse des valeurs essentielles.
L'art industrieux de tous/toutes ces artistes textiles célèbre à merveille la beauté du monde, faisant de cette biennale un évènement attrayant exceptionnel...pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, visitez le site de "Quilts en Sud"!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

Détours d'Océanie


  • Mon nouveau Blog consacré aux arts classiques et cultures d'Océanie

Ouvrages

ASSOCIATION DDMondes

Sommaires mensuels du Blog

Catégories

LinkedIn

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

CC