Des évènements naturels (désertification) et politiques furent à l’origine des vagues migratoires de populations vers la falaise de Bandiagara.
Les Dogons (environ 500 000 individus aujourd'hui) qui peuplent la falaise près de Mopti, dans la boucle du Niger, ont été précédés à l’époque médiévale, par une population restée aujourd’hui encore mystérieuse, les Tellem.
Ces derniers avaient chassé des « petits hommes rouges », probablement les ancêtres des Pygmés actuels.
Ces Tellem seraient eux-mêmes les ancêtres d'une population qui vit actuellement dans le Yatenga (frontière nord du Burkina Faso) : les Kurumba.(cf carte in Dogon_Photos)
Au milieu du XIème siècle, des groupes Soninké migrent vers la région du delta du Niger et vers la falaise où semble-t-il résident déjà des Tellem.
Ceux-ci se seraient assimilés aux premiers Tellem.
Et de la même façon que les terres cuites de Djenné ne sont pas sans rapport avec d'anciennes sculptures de bois Soninké; les figures aux bras levés et les cavaliers Tellem et Soninké vont se répondre.
Et plus encore, la distinction même Tellem/Dogon
dans la statuaire est
une notion probablement destinée à disparaître dans l'histoire de l'art africain.
Quoiqu'il en soit, les Tellem ont laissé des témoignages architecturaux que constituent ces gigantesques greniers accrochés aux falaises où ils enterraient leurs morts, et des sanctuaires où furent retrouvés des objets funéraires et cultuels fort curieux.
Au XIIIème et XIVème siècles, les Dogons arrivent par vagues successives de l’Ancien Empire du Mali, chassés par l'Islamisation.
Au XVème siècle, la culture Dogon absorbe définitivement la culture Tellem.
Photo 2 : © Musée Dapper - Hughes Dubois.
Photo 3 : © Musée du Quai Branly.
Photos 1 et 4 : Photos de l'auteure.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Merci !
Votre message me remet en mémoire mon long séjour non loin de la falaise de Bandiagara (3 ans)... La cosmogonie des Dogons me fascinait !
Rédigé par : nobody | 03 mars 2006 à 19:56
Merci pour votre passage.
En ce qui concerne la cosmogonie Dogon, je pense bien l'aborder (ou plutôt l'effleurer..); quelle complexité!!!
Mais tous les mythes fondateurs sont passionnants..
J'avais été tellement marquée par mon bref séjour dans les villages de la falaise que j'espère simplement donner l'envie d'en savoir plus...
Rédigé par : lyliana | 04 mars 2006 à 08:08
Bonjour, merci car j'ai été ravi de l'information que vous donnez notamment celles de Tellems. En effet, je suis Tellem, j'ai été désolé d'entendre ou de lire souvent que les tellems n'existent en donnant même les raisons de leurs disparitions. je vous informe que suite à toutes ses désinformations , nous créer une Association denommée Association Découvertes Tellems à Bamako, qui a pour objectif de faire connaitre les Tellems et leurs cultures. contacts de l'Association: 0022376112553/0022376435858.
Idrissa GANAME
Rédigé par : Idrissa GANAME | 13 avril 2010 à 18:02