La célèbre sculpture du Musée du Quai Branly attribuée au Maître des coiffures en cascades est l'archétype de ces appui-tête si célèbres chez les Luba.
Outre les coiffures sophistiquées des personnages, on pourra remarquer leur position particulière: les jambes repliées, calées contre le genou de l'autre.
Peut-être s'agit-il d'un signe de soumission ou d'allégeance? Peut-être est-ce une référence à des coutumes matrimoniales dès lors qu'on distingue un personnage féminin (celui avec des scarifications) et un personnage masculin?
De manière générale, les appui-tête Luba présentent bien des analogies avec les sièges à cariatide.
De manière symbolique, si le siège supporte le pouvoir, l'appui-tête, est le support de la coiffure et de la tête, c'est-à-dire siège de la pensée.
Les coiffures élaborées des femmes Luba dont la complexité n'est autre que le reflet de leur statut social, ont frappé les premiers explorateurs européens.
Ils auraient surnommé les Luba et certains de leur voisins: les peuples de la coiffure!
Dans cette sculpture, comme on aurait pu le remarquer au sujet de nombreux sièges à cariatide, la femme est en contact par son sexe avec la terre, dans une position d'accouchement. C'est aussi une image forte que les Luba veulent donner de la femme : sa proximité avec les forces telluriques.
Photo 1 : © Musée du Quai Branly
Photos 2 et 3 : © Musée Dapper - Hughes Dubois
Toujours aussi instructif ton blog ! A chaque fois que j'y passe, je découvre des objets auquels je n'aurais jamais pensé. J'avoue qu'un petit appuie tête comme ceux-là me ferait rêver ;-)
Rédigé par : paddy | 24 avril 2006 à 12:39