Le Musée de la carte à jouer accueille jusqu'au 28 Mai une très belle exposition grâce à Alain Bilot qui présente ici de nombreuses pièces de sa collection.
Cet homme passionné commença à collectionner les masques Dogon en 1970.
Pourquoi ou comment cette passion ?
«..Par mon vif intérêt pour l'art abstrait structuré et sobre et ma fascination pour les formes épurées et strictes de ces masques...»
Il était alors séduit par la beauté d'un masque Kanaga (Masque "croix de Lorraine") et ce fut son premier achat.
On retrouve dans un très bel espace muséal tous les types de masques et objets évoqués dans mes billets sur les Dogon et bien plus encore...on est très très près des objets.
Des explications claires, des extraits de films tournés par l'équipe de Marcel Griaule contribuent à la compréhension des arts du pays Dogon et permettent cette familiarité avec les oeuvres exposées.
(À noter : Deux conférences sont programmées).
Cette merveilleuse rencontre m'a permis de pénétrer dans un lieu que je n'aurai peut être jamais connu sans cette exposition : Le Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux.
Lieu magique où l'on peut faire le tour du monde dans le temps et l'espace à travers les cartes.
C'est surtout la projection dans le temps qui est fascinante et le dévoilement de l'Histoire à travers ces jeux.
Un petit tour dans les collections, sur le site du Musée est déjà très intéressant.
Photo 1 : Affiche pour l'exposition.
Photos 2 et 3 : Photos de l'auteur.
Je me demande si collectionner des masques ce n'est pas un peu plus que collectionner des objets d'art... une pièce avec des masques vous regarde tout même d'une drôle de façon...elle vous regarde beaucoup!
Rédigé par : Hélène | 01 avril 2006 à 12:43