Plus encore que des «rois sacrés» ou des «rois magiciens», les rois Luba sont des «rois prophétisés». Ils se situent au centre des forces qui animent l'univers.
À l'issue des cérémonies d'intronisation, le roi reçoit un don de clairvoyance et peut dès lors entrer en relation avec les esprits protecteurs.
Véritablement «habité» par ces esprits, le roi est le premier des devins Mbudye, personnages incontournables du pays Luba.
Les signes de la royauté que constituent les sièges à cariatide sont particulièrement mis en valeur chez les Luba.
Lors des rites d’initiation du Mbudye, l’accession à des sièges de plus en plus élaborés est la marque du rang de l’initié.
François Neyt, qui consacra des études importantes aux Luba, Hemba et Songye, dénombre 7 groupes distincts de styles pour les sièges Luba.
Ces différences de styles correspondent à des repères historiques de l'expansion géographique du royaume Luba puisque ces sièges constituent de précieux régalia.
La stylistique des régions rend compte des proximités culturelles avec des ateliers Hemba, Songye ou Tabwa : Les détails des coiffures, les formes du visage, les volumes du corps et des membres, les styles plus longilignes au nord et à l'est,
la fréquence de personnages opposés...
Ce qui est probablement le plus connu des collectionneurs : l'intériorité propre au Maître de Buli (oeuvre ci-dessus)...
La forme des yeux rappelle la morphologie des voisins Tabwa dans le siège présenté ci-contre. Mais aussi la position (debout, assise à même le sol, agenouillée bien souvent), la façon de porter la tablette du siège, l'importance accordée aux scarifications, la richesse du décor, la présence de bracelets et de colliers, le symbolisme des couleurs des perles...sont autant d'éléments permettant de distinguer les différents ateliers.
Pour les non spécialistes, admirons simplement ce visage triangulaire aux yeux sertis de fragments de coquillage, ce corps orné de scarifications,
ce corps tout entier réceptacle, paré de perles bleues et blanches.
S'agit-il d'une esclave soumise, d'une ancêtre porteuse de la royauté ou, comme j'aime à la penser, la médiatrice entre ce monde du pouvoir et le monde cosmique dans son intégralité ?
Photos 1, 3, 4 : ©Musée Dapper - Hughes Dubois