Chez les Songye, le forgeron tient une place prédominante. Il est d'une certaine façon lié à la magie de la terre et du feu. Le sculpteur façonne ces effigies qui sont des représentations d'ancêtres.
Le devin (le Nganga) utilise ses connaissances des énergies du cosmos pour transformer la statuaire chargée de substances diverses, enfermées dans l'abdomen ou dans les cornes plantées sur la tête, en forces actives et efficaces.
Car les ancêtres demeurent les maîtres des vivants.
Dans toutes ces statues, l'expression du visage est primordiale. Cette statue masculine et janiforme, celle d'un Ancien dont la sagesse est soulignée par la présence d'une barbe, aux yeux fortement creusés, pose un regard sur nous tout en souriant de manière étrange.
Pour celle-ci, sourire d'une bouche évidée qui laisse apparaître les dents.
Le style semble plus agressif que le premier et l'effigie volontairement ambigüe.
Elle est à la fois fragile et sur la défensive.
Dans cette galerie de styles (définis par le remarquable travail de François Neyt) que je vous propose de découvrir dans les quelques billets qui vont suivre, portez attention, entre autres, à la bouche, au regard, aux «points de conscience» (fontanelle et ombilic): signes de vigilance, de force, de bienveillance ou de nocivité.
Cette dernière porte aussi une corne emplie d'ingrédients magiques. Comme pour les autres, la zone ombilicale enflée qui évoque le clan, renferme des substances magiques. Des éléments de métal y sont fixés et renforce l'impression de puissance.
Mais c'est surtout le visage, marqué par des scarifications et dont la bouche entrouverte laisse apparaître des dents qu'on pourrait croire métalliques, qui lui confère un aspect effrayant
Et si l'on précise encore que ces statues sont de grandes tailles (60cm à 1m), on prend la mesure de l'expression que François Neyt a employée pour les désigner : «La redoutable statuaire Songye».
nb : Les 3 effigies représentées dans cette note appartiennent respectivement aux styles de la 1ère, 2ème et 3ème tradition occidentale dans la typologie de la statuaire Songye.
Photo 1 : ©Paul Louis
Photo 2 : ©Dick Beaulieu
Photo 3 : ©British Museum
C'est curieux la dernière statue (en bas de l'article), on dirait que le personnage porte une sorte d'armure...
Rédigé par : Louvre-passion | 08 mai 2006 à 16:20