Les Songye étaient réputés pour leur statues de pouvoir. Lors de son séjour en 1910 à la cour du roi Kuba Kot a-Pey, l'ethnologue Emil Torday eut l'occasion de photographier 4 statues Songye que le roi avait commandées afin de se protéger.
Ces statues n'étaient pas exposées. Elles appartenaient à l'ensemble des fétiches royaux; et c'est un témoignage rare que celui-ci.
L'une d'entre elles est ce personnage monté sur une base, tenant une calotte crânienne dans ses mains, orné d'anneaux de laiton aux poignets et aux chevilles. Il s'appelle Mutwoom et inspirait la terreur... alors qu'à nos yeux il peut sembler moins effrayant que bien d'autres ! Moralité : Tout n'est pas dans l'apparence, mais dans le coeur caché des choses...(en l'occurence la charge active...).
Les 3 autres étaient différentes; l'une portait des tissus et était appelée Mweem; l'autre était Kashashwiim, l'épouse de Mutwoom et la troisième Tshikudy était peinte de kaolin.
Voici encore d'autres effigies procédant de styles différents.
Celle-ci a les yeux ornés de cauris et surtout une bouche prognathe en forme de 8 couché qui est la caractéristique principale du style du Sankuru et de la Lubefu. Il me semble que cette effigie, assez naturaliste, conserve une certaine douceur des volumes.
Douceur n'excluant pas puissance; remarquez les supports de fer que le Nganga utilisait afin de porter la statue et de se protéger de sa force magique.
Enfin, ces personnages multipliant les clous de laiton sur le visage...
Diverses hypothèses ont été émises : Référence à une maladie,
mise en valeur des points névralgiques du visages (il y en aurait beaucoup!!) ou
évocation de la foudre et à l'éclair afin de s'en protéger.
Et toujours une corne d'antilope sur le sommet du crâne remplie de médicaments et ce ventre enflé !
nb : Les 3 effigies représentées dans cette note appartiennent respectivement au style de l'expansion (cour des rois Kuba), au style du Sankuru et de la Lubefu et au style...vous l'aurez deviné...des figures multipliant les clous en laiton dans la typologie de la statuaire Songye.
Photo 1 : © Coll. particulière (in Songye-F.Neyt)
Photo 2 : © Dick Beaulieu
Photo 3 : © Hughes Dubois
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Bravo pour ce chapitre sur les Songye et pour votre site d'une manière générale!
Très intéressant .
Continuez sur cette voie
Florent
Rédigé par : Florent | 08 juillet 2007 à 19:50