Le trait distinctif de ce style du Moyen Lomami est le traitement de la bouche, en forme de parallélépipède, ouverte, faisant songer à un masque Kifwebe.
Il semblerait que son ventre bulbeux soit recouvert d'une plaque de métal. Le métal pour ces effigies a toujours la même signification : il capte les énergies positives; il est appel à la foudre, à la pluie.
Le pagne de raphia, quant à lui, est symbole de vie.
La présence de perles de verre renforce le prestige des statues. Chacune des perles pouvait signifier une vie individuelle dans la chaîne du lignage.
Le visage de cette statue est un véritable masque miniature; l'effigie serait-elle ici représentation d'un porteur de masques? Les raies et les stries figureraient-elles la réminiscence d'un parcours labyrinthique suivi par les initiés?
En conclusion, il est intéressant de souligner la richesse de la production de la statuaire Songye, la créativité des ateliers et de leurs sculpteurs autour de la représentation d'ancêtres.
Presque identiques dans leur conception: frontales, symétriques, debout, les mains posées sur le ventre gonflé, les effigies Songye sont prêtes à intervenir...
Et pourtant que de différences dans tous ces personnages !
Multiplicité du regard Songye : Les statues nous dévisagent avec insistance, vigilance et sérénité.
Multiplicité des bouches dont le volume est toujours accentué : bouches prognathes, en 8 renversé, en forme de parallélépipède...
Cous annelés ou simples cylindres ornés de colliers de perles de verre, d'anneaux de peaux de serpents; troncs cylindriques, bulbeux sur des jambes à demi fléchies...
Et les bras et les mains tantôt en forme de trapèze, en forme de demi-cercle qui participent à la gestuelle de la statue...
Voilà ce que j'ai voulu montrer dans ce voyage en pays Songye; tantôt comme un inventaire à la Prévert, tantôt avec rigueur dans le cheminement à travers les styles.
nb : Toutes ces reproductions d'effigies sont empruntées au livre Songye de François Neyt qui a travaillé sur 300 représentations. Le livre est remarquable !
Songye, 5 Continents Editions
Photos 1, 2 et 3 : © Hughes Dubois
Photo 4 : © Paul Louis
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires