Collection restée assez mystérieuse, sa vente suscite un grand intérêt dans le milieu des collectionneurs.
Elle est déjà annoncée comme vente «du siècle» (en référence au XXe !) car il n'y a jamais eu de vente de cette importance en «Arts Primitifs», et «importance» s'entendant en estimation chiffrée : 15 à 20 millions d'euros.
Né en 1900, Pierre Vérité achète son premier objet africain dans les années 20. Il est peintre et dessinateur et commence le courtage d'oeuvres. Il ouvrira sa première «boutique», la Galerie Arnault, à Paris en 1934; puis en 1937 la Galerie Carrefour, boulevard Raspail, qui deviendra un lieu fréquenté par tous les artistes de l'époque, amateurs «d'Art Nègre» et par des collectionneurs venus du monde entier.
Claude, son fils, se joint à son père et à sa mère Suzanne dans les années 50.
La galerie prendra de l'importance.
Le père et le fils alterneront voyages et expositions; acquerront objets africains mais aussi océaniens.
Aujourd'hui, c'est la vente de plus de 500 objets, les 17 et 18 juin prochains à Drouot, qui occupe les esprits des collectionneurs ... et des curieux comme moi !!
Ce masque Fang est probablement l'objet le plus célèbre de la collection.
Les arts du Gabon sont remarquablement représentés par des masques et des statues Fang, des masques Punu, des figures de reliquaires Kota...
Eh oui, je ne vous ai pas encore parlé du Gabon... patience... c'est que notre voyage au Congo n'est pas terminé !
n.b : Le siège à cariatide ci-dessus est Luba (cf. billet pour en savoir plus), peuple de la République Démocratique du Congo. Il est l'une des premières oeuvres achetées par Pierre Vérité.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Pour la petite histoire:
En 1990, A la fin de sa vie, lors d'une interview, Pierre Vérité n'affirmait-il pas encore avec aplomb: "Je n'ai pas de collection !"
Rédigé par : François | 05 juin 2006 à 19:15
Je suis très étonnée de tout ce tapage autour de la vente Vérité "la vente du siècle " N'oublie-t-on pas un peu vite qu'avant il y a eu une vente "Goldet"avec des pièces plus que remarquables !!!!
Rédigé par : Launois | 12 juin 2006 à 17:31
Je ne connais pas suffisamment le marché de l'art pour juger.
Je pense simplement qu'il y a "tapage", comme je l'ai écrit, parce pour la première fois le montant de l'estimation est très important (les journalistes non spécialistes d'art africain et océanien associent nécessairement le chiffre à l'intérêt de l'oeuvre); de plus du point de vue calendrier, cela fait partie des évènements du mois de juin "très parisien" autour du Quai Branly (il suffit de regarder les programmes des documentaires télé française de la semaine)!!!
Rédigé par : lyliana | 12 juin 2006 à 19:18
Je travaille sur la vente Vérité en tant que stagiaire. je pense que ce tapage est dû surtout à la beauté de la collection. Bien sur, on s'attache à l'estimation et au prix d'adjudication... Mais la beauté de cette collection est particulière, presque intime...
Je n'ai jamais vu Drouot aussi beau... Alors au delà du "tapage", filez vite voir ce qui est avant tout une magnifique collection sur le point d'être dispersée....
Rédigé par : Claire | 16 juin 2006 à 14:17
Je suis d'accord avec vous Claire, voyez ma réaction et mon enthousiasme dans la note de jeudi soir :
Vente de la Collection Vérité
Rédigé par : lyliana | 17 juin 2006 à 17:02
I am searching for a small Egyptian statuette from the Collection Vérité. Can you possibly help me to get in touch with the owners?
Thank you very much!
Dr. Helmut Brandl
(ègyptologue, Berlin)
Rédigé par : Dr. Helmut Brandl (Berlin, Allemagne) | 05 août 2006 à 11:47
My family is in possesion of some antique pieces of african art;;; One is A MUKUYE mask the male counterpart of the one sold by the verite collection on 15_16june2006:
I a, interested in proffesional appraisal .
Rédigé par : georgio Ivanov | 01 février 2007 à 13:21
Je vous invite à visiter mon blog "Africa-art" www.goma2.canalblog.com
ma galerie virtuelle
www.artabus.com/goma/
Rédigé par : Goma | 17 février 2007 à 14:31
Bonjour
Nous possèdons quelque pièces en Art Africain récoltés par nous mème en afrique,une pièce est une tète reliquaire "Fang" du Gabon.Mr Claude Vérité Qui à expertisés nos objets, notament la tète "Fang",
malgré la vente de la collection "Vérité" le 15/16 juin 2006 Mr vérité ne nous à pas satisfait avec son estimation, pourtant en éxaminant la pièce qu'il à reconnu comme style Fang.
Nous aimerions par votre
biais une éstimation réelle
de notre pièce
merçi d'avance
Rédigé par : Meyer Gilbert | 20 juillet 2007 à 17:00