Le Bwami était une association jouant un rôle économique, politique et social mais, contrairement à de nombreuses sociétés d'Afrique de l'Ouest, sans fonction religieuse.
C'était ainsi un marqueur culturel fort car le Bwami s'était très tôt imposé comme système politique centralisé dans une région où les groupes étaient dispersés et en nombre restreint.
J'en parle à l'imparfait car si cette association a permis aux Lega de résister d'une certaine manière à la colonisation, le Bwami fut interdit en 1950.
Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours.
L'association, ouverte aux hommes et aux femmes, était très structurée.
Il ne s'agissait aucunement d'une société secrète; ses membres étaient fiers d'en arborer les insignes. Par contre des rites de passage marquaient les étapes à franchir et ces cérémonies demeuraient secrètes. Seules certaines scènes théâtralisées étaient publiques, permettant de diffuser des préceptes auprès des villageois car l'apprentissage au sein du Bwami devait conduire chacun de ses membres vers une perfection morale.
Pour être plus précis, le Bwami comportait 4 grades et chaque grade des niveaux. Les niveaux étaient différents pour les hommes et les femmes mais une épouse devait avancer dans les grades au fur et à mesure que son mari avançait. Ce qui peut sembler sympathique à nos yeux (mais là ma vision est certainement faussée), c'est qu'au grade suprême (le Kindi), le mari ne pouvait progresser que si sa femme atteignait elle aussi le dernier grade (Kanyamwa pour les femmes). Émulation dans le couple ?... il faut probablement raisonner famille élargie ou clan plutôt que relation à deux.
En effet, si l'obtention d'un grade se gagnait par l'exécution de danses, la récitation de proverbes, la manipulation d'objets; il fallait que l'initié apportât aussi nourriture, argent et cadeaux. En ce sens, la famille entière était garante de l'individu car c'est elle qui allait permettre cet apport de richesse. Chaque initié avait aussi un tuteur garant des qualités morales de son filleul. On comprend qu'au-delà du simple enseignement d'une philosophie morale, le Bwami oeuvrait à la construction d'une société dont le but était l'harmonie des relations humaines.
Ne voulant reproduire les rares photos de D. P Biebuiyck sur les Bami (membres du Bwami), j'ai choisi d'illustrer cette note par différentes coiffes mentionnant évidemment l'appartenance à un grade défini. Le diadème à boutons rouges et blancs et la dernière coiffe ornée de plumes et de cauris sont des coiffes féminines et appartiennent au grade suprême.
Deux parures totalement différentes, intéressantes à titre d'exemples pour méditer sur notre perception des objets.
L'art des Lega ?
Tout est contenu (ou presque) dans le panier ou la besace des initiés...à suivre
Photos : ©The Royal Museum for Central Africa (Tervuren) - Hughes Dubois in Ethics and Beauty LEGA in the Heart of Africa - Daniel P. Biebuyck
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Lydia, je remarque que vous publiez des oeuvres conservées au Musée de l'Afrique Centrale de Tervuren, dans la banlieue verte de Bruxelles. Connaissez-vous cet endroit ? Je vous le conseille. Ce musée a été construit sous le règne du Roi Léopold II au XIXème siécle, lui qui s'était approprié le Congo avant de le céder au Royaume et qui devint ainsi le Congo Belge.
Bon WE et à bientôt.
Rédigé par : François | 01 juillet 2006 à 08:07
Oui, j'emprunte beaucoup au Musée de Tervuren puisque mes notes depuis un moment déjà concernent l'ex-Congo belge. J'y suis allée en Mai, cf ma note : Le Musée royal d'Afrique Centrale - Tervuren.
C'était très intéressant car il ne reste plus beaucoup de musées de ce genre et leurs collections sont très riches.
Rédigé par : lyliana | 01 juillet 2006 à 10:45
Nos oeuvres d'art sont devenues vos produits de commerce. Vous vous en richissez sur notre sueur. Rendez-nous nos Tulimbangoma.
Rédigé par : Nozi za Balega | 30 décembre 2007 à 10:47
JE TRAVAILLE SUR LE BWAMI MAIS J AI DES DIFFICULT2S POUR TROUVER UNE DOCUMENTATION
Rédigé par : JEAN PIERRE M'BUYU mobali | 29 janvier 2014 à 15:46
Ça fait mal au cœur de constater que vous disposez de ces œuvres pour de raisons mercantiles. Vous les vendez, c'est un scandale.
Rédigé par : Germain M'beku | 25 avril 2023 à 02:27
J'ai besoin des données concernant l'association bwami
Rédigé par : Pascal | 03 septembre 2024 à 16:31
Désolée de ne pouvoir répondre. Je ne sais pas si la société du Bwami existe encore et sous quelle forme.
Rédigé par : Lyliana | 04 septembre 2024 à 14:20
Je souhaite travailler mon mémoire sur l'association de bwami chez les peuples lega.et je suis entrain de rédiger un recueil des contes lega mais je manque les gens pour m'aider avec les données.
Rédigé par : Pascal | 18 septembre 2024 à 22:45