Poursuivant notre voyage en République Démocratique du Congo, quittant les Pende à la frontière de l'Angola pour s'enfoncer vers l'Est, vers la frontière Rwanda/Burundi; entre les lacs Kivu et Tanganyka; nous rencontrons la région que peuplent les Lega.
La carte vous permet de les situer.
Rappelez-vous notre parcours depuis mi-avril : Les Luba au Sud-Est et leurs belles porteuses de coupe, les Songye, plus à l'Ouest, avec leurs effrayantes effigies, les Tshokwe et leurs statues de chef; et leurs voisins, les Pende et leurs masques...
Sur le terrain, les Européens ne se sont aventurés pour la première fois dans cette région qu'après 1850.
En 1870, Livingston mentionne pour la première fois l'existence de ce peuple qu'il décrit comme «unfriendly»... Ayant affirmé qu'il était ici afin d'acheter de l'ivoire, il se serait vu répondre qu'il était ici pour mourir ! Premiers échanges, somme toute, assez froids !
1874 : Verney Lovett Cameron explore cette région qu'il décrit comme hostile. (Voyage de Zanzibar à Benguéla).
En fait, la région est alors «malmenée» par les commerçants arabes pratiquant la traite et intéressés par l'ivoire qui colportent volontiers l'image associant Lega et cannibales.
Il faudra attendre l'explorateur Ernesto Cordella au début du XXème siècle pour qualifier cette population de pacifique, puis les rapports du Commandant Delhaise en 1909 sur les Warega (nom donné très longtemps aux Lega) pour pouvoir disposer de premières données.
Le grand spécialiste qui a commencé à travailler sur les Lega et leur art dès 1951 est Daniel P. Biebuyck dont je m'inspirerai pour les notes à venir (cf. Ethics and beauty Lega in the heart of Africa).
Quelque 100000 Lega peuplent une région forestière et vivent de chasse (buffles, cochons sauvages, singes, éléphants, antilopes...), de pêche, de la cueillette de fruits (les Lega sont réputés pour leur connaissance des plantes), de récoltes (curieusement pour nous, de termites, de larves...) et d'agriculture (arachide, haricots, bananes..).
Leur économie demeure vivrière.
La société Lega était (est?) réglée par la puissante association du BWAMI et c'est dans le cadre de cette institution que les objets Lega que nous connaissons ont été fabriqués.
Photos Tervuren : ©The Royal Museum for Central Africa (Tervuren) - Roger Asselberghs
A voir une collection d'un amateur éclairé.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Je reste confondu par le travail que tu fournis sur ce blog
Rédigé par : yvan | 26 juin 2006 à 12:18
C'est vrai...je n'ai pas la science infuse et je dois beaucoup me documenter... Je vais réduire un peu le rythme car je suis submergée et il faut bien se résoudre qu'on n'arrive pas à tout faire...
Rédigé par : lyliana | 26 juin 2006 à 12:57