Ce serait le nom que les Egyptiens de l’Ancien Empire auraient donné aux Pygmées, découvrant, lors d'une expédition vers le Sud-Ouest de l'Egypte, des êtres de petite taille qui chantaient et dansaient afin d'honorer leur dieu.
Les MBUTI, peuple Pygmée de la région Nord Est de la République Démocratique du Congo (forêt d’Ituri), sont proches des peuples Zande et Mangbetu et ce sont eux que nous rencontrons dans la suite de notre «voyage» au Congo... Voyage dans le temps aussi, ou...
Comment parler d'Homère, d'un explorateur du XXème siècle et du festival cinématographique de Berlin dans le même billet ?
Peu remarqués des Occidentaux au XXème siècle pour leur production artistique (seuls leurs chants polyphoniques et leurs danses étaient connus), les Pygmées avaient depuis longtemps alimenté les mythes européens.
«Ainsi monte au-devant du ciel le cri des grues, lorsque, pour fuir l'hiver et la pluie incessante, elles prennent leur vol vers l'eau de l'Océan, apportant le massacre et la mort aux Pygmées et leur offrant , à l'aube, une terrible lutte.»...
Il s'agit du début du chant III de l'Illiade. La légende voulait que ces nains, trop petits, «hauts d'une coudée», ne puissent se défendre contre ces grands oiseaux.
Bien plus tard, dans les années 1870, c’est le botaniste allemand Georges Schweinfurth qui vécut dans la région du Nord-est du Zaïre et fut l'un des premiers occidentaux à rencontrer ce peuple qu'il décrivit dans son récit de voyage «Au cœur de l’Afrique». Ce serait ce même explorateur qui leur attribua le nom de Pygmées, se souvenant des vers d'Homère.
Munza, le roi des Zande le harcelait, raconte-t-il, afin d'obtenir un de ses chiens. Schweinfurth demeurait inébranlable. Pourtant un jour il changea d'avis lorsque Munza lui envoya deux Pygmées Akka : «Tes chiens sont comme tes enfants; que penseras-tu si je réponds que je suis le père des Akka ?»...«J'acceptai le plus petit des deux... dans l'espoir de le conduire en Europe comme la preuve vivante d'un fait que nous avions traité de mythe pendant tant de siècles». (in Au coeur de l'Afrique)
Le succès de ce livre fut tel qu'il suscita, entre autres, le souhait de mettre en place des missions de collecte dans cette région du Zaïre et notamment celle organisée par le Musée de New-York dans les années 1909 à 1915.
Plus proche de nous, le film sorti au printemps 2005, Man to Man, rappelle cruellement à notre souvenir le traitement que l’on pouvait faire subir à ces personnes considérées comme des serfs par les populations voisines et comme des animaux de spectacle par notre civilisation.
De nos jours, l’économie des Pygmées reste basée sur la chasse et la cueillette. Ils étaient notamment célèbres au siècle dernier pour leur adresse dans la chasse à l’éléphant. Entre autres récoltes, celle du miel occupe une place importante. Mais le contexte économique est devenu fragile dans cette région soumise à déforestation...
Les Pygmées vivent dans des huttes végétales. Les villages se caractérisent par l'absence d’artisans car chacun doit être capable de fabriquer ce dont il a besoin.
Les rites les plus importants ont lieu lors des levées de deuil et des initiations masculines. Ce sont lors de ces cérémonies, que s'élèvent les grands chants polyphoniques qui rassemblent la communauté.
Maintenant, l’art Pygmée est beaucoup plus connu dans les musées occidentaux par la présence de pagnes d’écorce battue puis peinte... à suivre
Illustration G. Schweinfurth : ©Voyages de découvertes en Afrique (Alain Ricard-Bouquins)
Photo Pygmées d'Ituri : ©Bruno Manser