Reprenant notre voyage au Congo, sur les traces de J. Chapin et H. Lang, au coeur d'une grande région forestière du Nord-Est du pays, là où vit le peuple Mangbetu...
(cf. la carte).
Les Mangbetu avaient une organisation sociale très hiérarchisée.
Les villages étaient gouvernés par des chefs de province eux-mêmes dépendant d’un roi.
(Ci-après, le dessin du roi Munza).
Un art de cour s'est développé et a contribué à la fabrication d'objets raffinés : des pipes, des jarres anthropomorphes, des harpes. Proches des peuples Zande et Boa, les Mangbetu ont créé des objets remarquables et l'on retrouvera des influences réciproques de style notamment au niveau des instruments de musique.
En ce qui concerne la parure, toute la cour était attentive à cet attribut. Le roi portait un chignon surmonté d'une coiffe cylindrique. Une pièce entière contenait ses chapeaux et parures de tête !
Ce qui frappa de prime abord les Européens (dont G. Schweinfurth qui fut l'un des premiers à vivre à la cour du roi Munza vers 1870), ce furent précisément ces coiffures sophistiquées et particulières qu'affichaient les femmes Mangbetu et plus généralement, l'élégance de l'aristocratie.
Dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard,les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin de faire ressortir les cheveux et de constituer cette coiffe particulière qui prolonge l'allongement de la tête.
Peinture 1 : © Suzanne Castille - 1930.
Dessin : © G. Schweinfurth - Archives Musée Dapper, Paris.
Photo : © Zagourski Postcard Collection. Manuscripts & Archives, Yale UNiversity Library.
Peinture 2 : © Paul Travis - 1931.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
mangbetu
Rédigé par : RAMI | 15 décembre 2008 à 16:31