Fines ou oppulentes ?
Les réceptacles anthropomorphes présentent pour la plupart un visage féminin. La première catégorie, les boîtes en écorce, servaient à conserver du miel, éventuellement des bijoux.
Elles présentent toutes les mêmes caractéristiques : la coiffure allongée, les yeux étirés...
Les «généreuses» sont ces poteries destinées à recueillir le vin de palme.
D'influence Meje (peuple voisin), elles présentent une bouche entrouverte laissant apparaître des dents en pointe (référence au cannibalisme), les oreilles décollées, toutes ornées de colliers et de scarifications.
Le «mythe Mangbetu» reposait sur des descriptions parfois «enjolivées» du raffinement de la cour mais aussi sur des rumeurs de cannibalisme. (Le roi Munza n'était-il pas surnommé le «Prince cannibale»!).
Lors de leur expédition, Chapin et Lang, outre la collecte d'espèces animales et végétales, cherchaient à collecter des objets. On raconte qu'il y eut des milliers de porteurs de caisses jusqu'à leur retour sur la côte pour embarquer (je n'ai pu vérifier le chiffre!)... Quoi qu'il en soit, émerveillés par l'habileté des potiers et sculpteurs Mangbetu, ils ont suscité une production artistique. Certes dynamisée, elle devint aussi plus uniforme.
Vous remarquerez très souvent dans les musées occidentaux ces têtes Mangbetu ornant des objets divers, tel ce fourneau de pipe qui fut commandé et rapporté par Lang en Europe.
De nos jours, le patrimoine ancien chez les Mangbetu a disparu. Mais la production artistique a été dynamisée et on assiste probablement à la constitution d'un patrimoine très jeune qui «s'émancipe» de l'uniformisation imposée d'une certaine façon par le goût de commandes occidentales.
Il serait intéressant dans les années à venir de suivre cette constitution de patrimoine.
Depuis des mois que nous arpentons le Congo comme voyageurs de la première moitié du XXème siècle; il est parfois impératif de sauter le cours du temps.
Les Congolais ont voté le 30 juillet dernier pour élir leur président.
Premières élections libres depuis 40 ans !
Afin de se remémorer l'histoire récente, à lire un article du Monde, entre autres, sur la campagne électorale et ses enjeux.
Les résultats du premier tour ont donné Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba en tête. Ils se retrouveront le 29 octobre pour le second tour de la présidentielle. Mais à l'heure actuelle, ce sont les troubles dans Kinshasa qui retiennent l’attention...
Photo 1 : © Archives Musée Dapper - Hughes Dubois.
Photo 2 : Corps Sublimes- Ed. Dapper © Hughes Dubois.
Photo 3 : ©American Museum of Natural History
Photo 4 : ©The Royal Museum of Central Africa (Tervuren).
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires