
Rappelez-vous du pays Diola, au Sénégal. Rappelez-vous l'importance du Bukut dans cette région...
Mariethé nous fait partager sa connaissance des luttes traditionnelles :
"Les luttes traditionnelles Diola sont encore pratiquées au sud du fleuve dans la région d'Oussouye et du Cap skiring ainsi que dans les îles au nord du fleuve, vers l'embouchure.
Elles font partie intégrante de la tradition Diola. Elles sont pratiquées par les garçons non-mariés de 7 à 25 ans à la fin de la saison de culture du riz (fin septembre). Seuls les villages de Mlomp et Kanout (près d'Oussouye) organisent les luttes en février.
Les jeunes partent à pied, tôt le matin, pour défier les lutteurs d'un autre village. C'est l'occasion d'une journée de fête pour le village.
Il y a d'abord le repas commun puis les femmes dansent. C'est ensuite aux lutteurs de parader et de danser pour montrer leur force. On remarque quelques hommes déguisés en femmes. Ce sont les enfants des kanyalènes, les femmes aux enfants morts à la naissance ou de maladie. Leurs frères vivants se déguisent en femme lors des danses pour se cacher des mauvais génies ou sorciers qui leur voudraient du mal. Les luttes commencent vers 16h, lorsque la chaleur diminue. Les combats s'effectuent par classe d'âge, mais on ne peut pas affronter quelqu'un de sa famille. La lutte elle-même est courte, elle dure 2/3 minutes, et la technique très codifiée. Un arbitre, ancien lutteur, est présent pour chaque combat pour garantir son bon déroulement. Les affrontements cessent à la tombée de la nuit. L'équipe gagnante, celle qui a "terrassé" le plus, repart avec des cadeaux tels que du riz, des fruits ...
Le sens des luttes est d'abord de s'inscrire dans la masculinité en prouvant sa force et sa bravoure au combat et ainsi honorer sa famille.
Selon certains, ce serait également une manière de commémorer les combats primitifs qui existaient entre les villages".
Photos : Mariethé.
Un três beau blog, mes félicitations.J' ai ouvert un link pour vous.
Rédigé par : Carlos Serra | 12 août 2006 à 14:48
c tres beau, je suis le garçon à gauche dans la photo comment puis-je faire pour avoir cette photo que vous avez?
Rédigé par : alphonse | 05 décembre 2013 à 22:03
Je n'ai plus l'original de la photo mais vous pouvez la prendre directement sur le Blog
Rédigé par : Martine B.-P. | 08 décembre 2013 à 16:11