De petites figurines ornées de perles, d'anneaux, enduites de libations de toutes sortes, les YANDA, étaient les supports privilégiés pour l'exercice de la magie ou de la sorcellerie chez les Zande. Ces objets étaient utilisés par les membres du MANI, une société secrète, contre-pouvoir politique instauré par le peuple Zande en République Centrafricaine puis qui s'était étendu dans le nord du Zaïre. Le Mani n'existe plus de nos jours. Il s'agissait d'une société hiérarchisée ouverte aux hommes et aux femmes, une sorte de «Bwami». De fait, ces statuettes YANDA ne sont pas sans rappeler les objets du Bwami chez les Lega bien que plus «croûteuses» car enduites de substances leur conférant pouvoirs magiques. YANDA est le mot qui signifie la force ou l'esprit et qui désigne aussi ces figurines.
Plus stylisé, plus abstrait, ce type Kudu de figurine Yanda remplissait les mêmes fonctions. Censée protéger le dignitaire du Mani qui la possèdait, elle pouvait grâce à des rituels, libérer sa puissance de manière négative si l'on désirait provoquer la maladie ou la mort.
E.E Evans-Pritchard fut le premier à publier en 1937 un ouvrage qui fait référence sur le sujet: Witchcraft, oracles and magic among the Azande.
Photos 1 et 3 : ©The Royal Museum for Central Africa (Tervuren) - Roger Asselberghs.
Photo 2 : ©Ancienne Collection De Loose, Belgique - Archives Musée Dapper, Hughes Dubois.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires