« Aventure du bout du Monde | Accueil | Sculpture Mumuye »

07 septembre 2006

Commentaires

casoual

Ça c'est très utile, encore une fois merci.
CSA

holbein

Quel livre conseillerais-tu à quelqu'un qui serait attiré par l'art africain mais qui débuterait ? Un livre au contenu équilibré, qui ne serait pas partisan dans l'interprétation ou l'explication du sens des oeuvres ?

Lyliana

Difficile conseil puisqu'il n'y a pas "un" art africain... Enfin pour essayer de répondre, je choisirai un catalogue d'exposition du Musée Dapper (Arts d'Afrique, Masques); c'est assez général, une belle photographie, des textes clairs et intelligents, et avec le sens de l'exposition. En outre ces livres ne sont trop onéreux (version brochée). Je rajouterai le livre de Bassani : Afrique. Aux origines de l'art moderne (catalogue d'exposition Turin 2003). Je voulais le mettre dans une autre biblio mais il a bien sa place ici et est sérieux, intelligent.... Après un premier panorama, on est plus ou moins attiré vers une culture... Il y a beaucoup de livres sortis récemment; mais dans les "très" généraux, il n'y a souvent que de la photo. Le problème n'est pas de tomber sur des livres avec des vues partisanes car il n'y a pas de recherches de terrain récentes (à part les Dogons peut être) en ce qui concerne les oeuvres (je ne parle pas de l'art contemporain). Le problème c'est plutôt de tomber sur du" fourre tout" où l'on redit la même chose; ce n'est pas dramatique si c'est bien fait...

yvan

Pour répondre à la question sur les ouvrages d'initiation à l'art africain; à mon humble avis, les deux plus complets et interessants quant au texte, moins iconographiques que ceux de Laure Meyer par exemple(commerciaux):
Jean lAUDE: Les Arts de l'Afrique Noire. biblio essais.
Franck Willet l'Art Africain.

yvan

Un autre tout simplement magnifique du point de vue iconographique:
L'AME de l'AFRIQUE (masques et sculptures) du collectionneur
SERGE DIAKONOFF
editions de L'AMATEUR.

Lyliana

Oui, tout à fait d'accord Yvan, à ma grande honte, j'ai oublié de mentionner le livre de Jean Laude; (raisonnant un peu trop iconographie).
C'est une très très bonne recommandation.
Merci.

laurence

plus difficile à trouver mais consultable dans les bibliothèques : la revue Documents, avec notamment des textes de Bataille sur l'art primitif, de Leiris sur l'oeil de l'ethnographe, de Frobenius sur les dessins rupestes du sud de la Rhodesie, une Methode pour l'étude de l'art africain, par Carl Einstein, Legende illustrée de la reine de Saba, par Marcel Griaule, etc, le tout, richement illustré. Et puis aussi l'annonce de la mission Dakar Djibouti, à laquelle participaient plusieurs collaborateurs de la revue (dont Leiris et Griaule). Sur le même sujet, le numéro de la revue Minotaure, entièrement consacré à la mission D-D. L'ensemble permet de comprendre d'où vient - notamment - l'intérêt des occidentaux pour l'art Africain, à mettre en rapport avec l'idéologie, intellectuelle notamment, de l'époque. André Breton et le surréalisme, bien sûr, mais aussi, par exemple, Antonin Artaud et bien évidemment Georges Bataille. Je crois que notre vision actuelle de l'art africain découle - pour beaucoup - des réflexions de ces artistes de l'entre-deux-guerres.

holbein

Merci pour vos recommandations. Tout d'abord, la rectification de Lyliana s'imposait : il n'y a pas "un" art africain, évidemment ; c'était pour ma part un raccourci, une facilité. Mais ce dont on peut être à peu près sûr c'est que l'approche des objets de type artistique ne peut pas être la même sur le territoire d'Afrique qu'en Europe ou qu'en Occident en général (on a déjà tant de mal à définir ce qu'est une oeuvre d'art-voir les ouvrages d'Arthur Danto, par exemple-).
Merci pour la référence à Jean Laude, qui, je le pense aussi, est une véritable référence.
Laurence propose également des références bibliographiques dignes du plus grand intérêt ;-) mais Documents (que j'adore) est introuvable et très cher en fac-similé ( Documents : sur le site de Jean-Michel Place, 150 euros les 2 volumes...). Mais bravo pour Bataille, Leiris, évidemment.

akwaba

je voulais juste vous dire aujourd'hui que je trouve votre travail très interessant Bravo

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

Détours d'Océanie


  • Mon nouveau Blog consacré aux arts classiques et cultures d'Océanie

Ouvrages

ASSOCIATION DDMondes

Sommaires mensuels du Blog

Catégories

ACAP


  • Notre partenaire à Lyon : Association des Amis des Cultures et Arts Premiers

LinkedIn

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

CC