Profitant de notre retour momentané en pays Yaka, je vous présente brièvement leurs voisins, les Nkanu qui vivent à la frontière de l'Angola et de la République Démocratique du Congo. Leur société d'initiation porte le même nom : Nkanda ou Mukanda.
La statuette ci-contre, rare représentation africaine du mouvement en ronde-bosse, représente le joueur de tambour qui accompagne les rites de circoncision.
De cette statuette magique surprenante, ce que j'en sais est contenu dans la notice du Musée Royal de l'Afrique Centrale : «Celle-ci servait à enfermer à clef les coordonnées d'un problème, de manière à ce que les malveillants s'égarent sur une fausse piste»
(Annemieke Van Damme).
De quoi être perplexe...
Photos : ©The Royal Museum of Central Africa (Tervuren) - Roger Asselberghs.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
On retrouve les mêmes sculptures magiques (à cadenas) chez les Fon et les Ouatchi(ex-Dahomey),on les appelle des "kennesi-bochio".La fonction n'est peut-être pas toute à fait la même, ne reste que la ressemblance est remarquable!
Rédigé par : Guy Van Loo | 23 septembre 2006 à 15:14
Le texte qui accompagne la statuette Nkanu: c'est moi-même qui l'a raccoltée pour le Musée de Tervuren ét c'est moi-même qui a rassemblé des données sur cette pièce (pas Arthur Bourgeois!). Puis-je vous demander de faire la correction. Merci.
Rédigé par : Annemieke Van Damme | 24 octobre 2006 à 09:41
La correction vient d'être faite et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. La notice de l'ouvrage du Musée de Tervuren pouvait prêter à confusion; c'était une mauvaise interprétation de ma part.
Rédigé par : Lyliana | 24 octobre 2006 à 14:33