jusqu'au 17 Décembre 2006.
Comme vous avez dû le remarquer, les données des bibliographies utilisées pour les billets antérieurs sont pour moi prétexte à écrire une nouvelle note sur les peuples cités ou voisins.
Ici, c'est l'opportunité de revenir sur les masques cimiers Bamana décrits dans le billet Antilopes du soleil, ayant emprunté comme je l'avais mentionné à l'époque, ce beau titre à Dominique Zahan.
Ces masques font l'objet d'une exposition un peu passée inaperçue au Musée du Quai Branly, probablement parce qu'elle n'est pas très bien située (le long des baies vitrées au-dessus des collections) et parce qu'elle manque nettement d'explications. Si la vue d'ensemble n'est pas probante, on y trouve grand intérêt à rentrer dans les détails des styles.
Ainsi, pour les cimiers attribués aux ateliers de la région de Ségou, on remarquera soit la femelle antilope à la tête fine possèdant deux longues cornes droites et effilées et qui porte son petit sur son dos, soit le mâle à l'imposante encolure arquée, ajourée et à la tête surmontées de belles cornes recourbées. Pour d'autres styles, on pourra s'exercer à deviner la nature des multiples combinaisons
des cimiers composites : Montage de caméléon et d'antilope ? d'oryctérope, de pangolin et d'antilope? ... Formes tendant parfois vers une abstraction surprenante (cf. la photo 2 où le ciwara polychrome est orné de cauris et de poils de bélier).
Très tôt, des artistes occidentaux avaient remarqué ces formes. Fernand Léger, entre autres, possèdait un cimier Bamana. En 1922, il en fit l'étude suivante qui lui servit de modèle dans un projet de costume pour le ballet
La Création du Monde en 1923. Contrairement aux chimères de nos mythologies occidentales, monstres fabuleux à trois têtes (lion, chèvre et dragon); ces chimères africaines, si elles sont bien des êtres composites et fascinants, représentent avant tout la beauté, la puissance en référence à la vigueur et l'ardeur des meilleurs travailleurs du labour en pays Bamana.
Photo 1 : Musée du Quai Branly © Catherine De Clippel.
Photos 2, 3, 4 : Musée du Quai Branly © Patrick Gries.
Photo 5 : © Fernand Léger, Mine de plomb, 1922.
Photo 6 : © Fernand Léger, Oiseau, 1923/ Stockholm, Dansmuseet.
Toutes les photographies sont tirées du catalogue de l'exposition.
C'est l'avantage de consulter régulièrement le blog d'une spécialiste. Comme nous allons passer bientôt au musée du quai Branly, je note cette exposition "Ciwara, chimères africaines". En plus tes commentaires donnent envie d'aller les admirer.
Rédigé par : Louvre-passion | 05 octobre 2006 à 19:04