Le peuple Hemba vit au sud-est de la République Démocratique du Congo, sur un territoire situé entre l'ouest du fleuve Zaïre et l'est du lac Tanganyka. Il s'agit d'une petite région autour de la rivière Luika qui constitue une séparation naturelle entre les Hemba du Nord et ceux du Sud. Voisins des Luba, ils ont été longtemps en conflit avec ces derniers.
Ce sont des agriculteurs et des chasseurs. Leur organisation sociale repose sur un système clanique dont la structure est généralement patrilinéaire.
On trouve chez les Hemba des objets proches de ceux des Luba (siège à cariatide, appuie-tête avec des effigies féminines) mais ce qui me semble le plus frappant est la beauté de leur figures d'ancêtre.
La statuaire Hemba n'a pu être différenciée que de manière récente de celle des Luba. Et ce, notamment grâce à l'important travail de François Neyt.
Les statues d'ancêtre masculines se présentent toutes debout. Le cou est parfois annelé.
Mais ce qui est remarquable, c'est le travail du visage effectué avec un soin particulier pour les détails : L'attention portée aux yeux généralement mi-clos, aux sourcils et paupières; au nez mince et allongé, à la fine barbe taillée, au diadème frontal généralement décoré et retenant une coiffure élaborée à quatre lobes.
Et dans ce cas, ce sont les mains posées sur le ventre, autour d'une zone ombilicale toujours saillante, que l'ancêtre, dans une attitude fière et sereine, veille sur le clan.
Photo 1 : © The Royal Museum for Central Africa (Tervuren) - Roger Asselberghs.
Photo 3 : Collection privée © Heini Schneebeli.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Effectivement ces visages stylisés ont une beauté étrange, c'est presque de l'art moderne.
Rédigé par : Louvre-passion | 13 octobre 2006 à 21:26
Beauté de ces statuettes, certes, mais heureusement pour notre plaisir, sans lien avec l'art contemporain...
Rédigé par : Gilou | 19 juin 2010 à 21:47
Je viens de lire avec plus d'intérêt cette publication.
Certes, je voulais savoir plus sur la communauté Hemba, pour me donner des éléments ou informations nécessaires à présenter au près des auditeurs scientifiques.
Je suis le présentateur de l'émission culturelle.
Chaque Vendredi une culture,
Chaque Vendredi une langue.
Merci pour les éléments complémentaires.
JANVIER KINYOKE ( Sociologue)
Rédigé par : JANVIER KINYOKE | 06 septembre 2024 à 11:50
Bonjour,
L'ouvrage qui fait référence sur les Hemba est celui de François Neyt : La grande statuaire Hemba de 1977 mais l'ouvrage est difficilement trouvable et donc très cher.
Vous pouvez néanmoins télécharger un petit ouvrage de Bernard de Grunne : La redoutable statuaire Hemba qui fournit quelques renseignements : chrome-extension://dnkjinhmoohpidjdgehjbglmgbngnknl/pdf.js/web/viewer.html?file=https%3A%2F%2Fwww.bernarddegrunne.com%2Fusr%2Flibrary%2Fdocuments%2Fpublications1%2Fkabeja-hemba-bernard-de-grunne-tefaf-2012.pdf
Il y a très peu d'ouvrages traitant seulement des Hemba puisqu'il s'agit d'un peuple qu'on disait "lubaïsé" donc il faudrait consulter ce qui se rapporte à la culture Luba.
Bon courage dans vos recherches.
Rédigé par : Martine Lyliana | 06 septembre 2024 à 13:37