En complément des premiers billets écrits sur les Luba, la statuaire Luba est présente essentiellement sous forme de statuettes cultuelles appelées les Mikisi. Certaines représentent des ancêtres, d'autres chargées d'éléments magiques sont utilisées à des fins divinatoires ou apotropaïques.
La production de statuettes chez les Luba est peu abondante en comparaison des nombreux objets que nous avons déjà décrits. Mais la diversité des ateliers Luba, la proximité de ce peuple avec les Songye, Hemba et Tabwa sont autant d'éléments expliquant l'incroyable disparité des styles.
La plupart sont des figures féminines, aux formes douces, le visage serein, les mains posées sur la poitrine.
Mais on pourra trouver chez les Luba centraux, des personnages à l'aspect plus rigide, dont la tête est surmontée d'une corne d'antilope emplie de substances magiques. Réceptacles, ils dégagent toujours une impression de calme et intériorité. On notera que la femme, plus grande, conserve la même position des mains, posées sur ses seins; rappelant peut être par là l'importance de la femme dans la culture Luba en tant qu'intercesseur avec le monde invisible.
Photo 1 : © Musée Dapper/ Hugues Dubois.
Photo 2 : © The British Museum.
Photo 3 : © The Royal Museum for Central Africa (Tervuren) - Roger Asselberghs
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
"On notera que la femme, plus grande, conserve la même position des mains, posées sur ses seins; rappelant peut être par là l'importance de la femme dans la culture Luba en tant qu'intercesseur avec le monde invisible."
Ca voudrait dire qu'au sein de cette culture, seule la femme serait magique, aurait des pouvoirs surnaturels, au contraire de l'homme ?
Rédigé par : holbein | 11 octobre 2006 à 12:33
Pas tout à fait puisqu'il y avait des associations importantes de devins. Mais c'est une femme, selon le mythe Luba qui est fondatrice du clan, garante de la lignée. C'est donc un esprit féminin qui est protecteur de la royauté Luba; royauté dont le roi est le premier devin. Naturellement et de manière métaphorique, on retrouvera donc les figures féminines dans les sièges à cariatide, portant le royaume; comme pilier des appuie-nuque, supports pour la pensée; comme porteuse de coupe pour la pratique de la divination... la figure féminine ne peut être que le meilleur intermédiaire avec les ancêtres et les esprits. Elle n'est pas "magique" dans son essence; elle est "apte" à communiquer avec les ancêtres et plus prosaïquement avec les autres chefs politiques pour les mariages par exemple et donc garante de la lignée.
Rédigé par : Lyliana | 11 octobre 2006 à 20:57