jusqu'au 25 novembre 2006.

La Fondation accueille à nouveau avec cette exposition, de superbes objets des collections Barbier-Mueller.
C'est à un parcours d'oeuvres diverses (figures, parures, tambours, masques...) de la grande île auquel nous sommes conviés.

J'ai d'abord regretté le manque d'explications laissant le côté esthétisant des oeuvres opérer; et puis tout compte fait je me suis rendu compte que cela aurait été impossible; l'exposition brasse une douzaine d'aires culturelles différentes
Les représentations entremêlent figures humaines et animales; elles sont «spectaculaires» par leur dimension, leur complexité, leur aspect souvent effrayant au premier abord.
Laissons donc errer notre regard, laissons le s'exercer à une observation attentive des oeuvres; la force qui s'en dégage (même si c'est devenu une banalité que de le dire pour les oeuvres dites «primitives») devient évidence.

Il est indéniable, comme l'a écrit Philippe Peltier dans l'introduction du catalogue, qu'à la vue de ces objets, nous ressentons fortement le sentiment qu'ils devaient être au service d'un pouvoir : celui des hommes, celui des ancêtres... «Ancêtres qui sont des ombres redoutées, tout à la fois puissance à l'origine du monde et détenteurs des forces germinatrices indispensables à la survie de toutes les sociétés».
Photos tirées du catalogue de l'exposition : Collection Barbier-Mueller ©Ferrazzini Bouchet.
Photo 1 : Figure masculine wosera surmontée d'un calao, du peuple Abelam.
Photo 2 : Masque provenant de la province de Madang.
Photo 3 : Masque provenant de la région ouest, Détroit de Torres, île de Mabuiag.
Curieux hasard que le musée du quai Branly ait été édifié face à cette fondation (j'ai vu le site, très anglo-saxon dans sa conception).
Tu nous fais découvrir de nouvelles choses tous les jours.
Rédigé par : Louvre-passion | 24 octobre 2006 à 21:43
Bonjour,
je pense que tu as dû voir l'article du Monde du 27 octobre...:
Rédigé par : holbein | 29 octobre 2006 à 10:00