Encore une fois, la « production» des bibliographies est l'occasion de revenir sur l'art de peuples déjà évoqués ou celui de leurs voisins.
En Sierra Leone, je vous avais présenté les Mende habitant le sud du pays. J'avais alors souligné l'existence d'une société d'initiation féminine, le Sandé pour laquelle sont fabriqués de très beaux masques.
Au Nord, près de la frontière avec la Guinée, vit le peuple Temne.
Chez eux, la société initiatique masculine est le Poro (comme chez les Senoufo) mais il existe aussi une association féminine active : le Bondo (ou Bundu) avec ses objets propres. La figurine présentée ci-contre appartient à cette société.
Il s'agit de So-Nyandé représentant l'esprit du Bondo c'est-à-dire un modèle de perfection.
Les jeunes filles se rendent dans le bois sacré pour la période de réclusion au cours de laquelle se pratique notamment l'excision. Elles demeurent ainsi deux semaines à l'écart du village. Lors de leur retour, la statuette est portée en procession et les cérémonies commencent.
Les Temne sont également célèbres pour la fabrication des ivoires sapi-portugais, puique l'on pense que les Sapi regroupaient les Bullom et les Temne à la fin du XVème siècle. Ce sont eux qui produisirent ces ivoires richement décorés, telle cette salière répondant à l'époque, à une demande des cours d'Europe.
Photo 1 : © WereldMuseum Rotterdam.
Photo 2 : © Museo Nazionale Preistorico ed Etnografico L. Pigorini, Roma, Roa-EUR-su concessione del Ministero per i Beni e le Attivita Culturali.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Lyliana
en visitant l'expo Eros à la fondation Beyeler
j'ai pensé à toi il y avait quelques belles statues "Senufo" de Sikasso au Mali
j'y retourne cette semaine voir la suite de l'expo qui a commencé hier
bon dimanche...bisous
Rédigé par : double je | 08 octobre 2006 à 13:57