Ce grand empire, bien constitué économiquement et politiquement à la fin du XVème siècle, couvrait un vaste territoire s'étendant sur une partie sud du Gabon, le sud-ouest de la République du Congo, une grande partie sud-ouest de la République Démocratique du Congo et le nord de l'Angola. (cf. carte).
Le royaume comportait six provinces lorsque les
Portugais arrivèrent à l'embouchure du fleuve Congo, dans les années 1480-1490. La capitale Sao Salvador (ci-contre une peinture), à l'image du royaume, était florissante.
C'est l'époque où les premiers missionnaires catholiques arrivèrent 1491 marque la date du premier baptême d'un roi Kongo.
Le christianisme devint dès lors religion d'état malgré la réticence de tout un peuple. En dépit de réelles oppositions de rois Kongo qui payèrent de leur vie, le commerce de la traite des esclaves s'installa dans le royaume au début du XVIème siècle.
Les relations avec le Portugal s'envenimèrent.
Le royaume affaibli par les attaques de leurs voisins, entre autres les Yaka, commença à se disloquer et, à la fin du XVIIème siècle, l'unité Kongo n'existait plus.
Au XVIème et XVIIème siècle, malgré le processus de christianisation, les «idoles» ne disparurent pas.
Pour preuve ce très beau couple «Idole de Chine appelée Mocorri» d'après l'inscription figurant à la base et qui est parvenu en Europe à la fin du XVIIème siècle.
Leur provenance n'était pas la Chine, mais «Quina», une province du sud du royaume de Kongo située dans l'actuel nord de Angola.
Photo 1 : Gravure extraite de Breve e succinta relatione del viaggio nel regno di Congo nell'Africa meridionale, G. Merolla da Sorrento, Naples, F. Mollo, 1692 © Archives Musée Dapper.
Photo 2 : Vue de Sao Salvador, peinture Ecole hollandaise de la fin du XVIIème siècle, photo © Hughes Dubois.
Photo 3 : Museo Nazionale Preistorico ed Etnografico L. Pigorini, ROA-EUR-su concessione del Ministero per i Beni e le Attivita.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Ce qui serait intéressant de savoir c'est pourquoi les souverains se sont convertis au christianisme et pourquoi ont ils voulu imposer cette religion ? Ce ne semblait pas être de bons "politiques".
Rédigé par : Louvre-passion | 07 novembre 2006 à 21:31
Il faut avoir à l'esprit l'importance du territoire Kongo à lépoque et la difficulté pour un roi d'unifier ses provinces.
Vers 1500, la légimité du roi devait être mise à mal et je suppose que le christianisme est apparu comme un fondement spirituel de la politique de "modernisation" que le roi en place voulait appliquer (appuyé probablement par les Portugais). Ses successeurs ont suivi jusqu'à ce que les contradictions éclatent (royauté lignagère et organisation étatique étrangère, "devins" locaux et prêtres catholiques... puis la mise en place de la traite)... Je ne suis pas historienne pour pouvoir aller plus loin; mais ce ne devait pas être simple de tenir un vaste pays peuplés d'ethnies différentes et une présence étrangère ! L'histoire nous a fourni quelques exemples.
Rédigé par : Lyliana | 08 novembre 2006 à 08:50
C'est vrai mais c'est un peu curieux de vouloir unifier un pays sur la base d'une religion extérieure. Cela dit on l'a vu ailleurs, au Tibet ou les souverains adoptèrent le bouddhisme aux premiers siècles de notre ère.
Rédigé par : Louvre-passion | 08 novembre 2006 à 21:39
IL es bien de remettre de l'ordre dans notre histoire et de se réapproprier sa vérité car des "gens" ont trop mentis sur celle-ci il nous appartien de dire la verité à ceux qui viennent
Merci
FMM du Kongo brazza
Rédigé par : Francees | 27 juillet 2007 à 12:53
Message pour tous les africains. L'Afrique va trouvé son epanouissement que s'il fait un recours a l'autenticité, l'homme noir a sa propre religion celle de ces ancetre, cette religion que l'homme blanc a deraciné. nos racines ces sont nos ancetre. l'afrique c'est la terre de noirs, nous devons reconnaitre nos heros qui ont lutter pour l'afrique, suivont leur chemin car l'homme blanc a peur que l'africain se decouvre. l'homme blanc a peur de notre revolution ar il nous connait tres bien, nous sommes nous les noirs le debut, la premiere civilisation, nous avons enseigner le monde, il est temp retrouvons notre place. hervemalongo@yahoo.fr
Rédigé par : Ne Malongo | 04 septembre 2008 à 22:33
bonjour chers rédacteurs je suis entièrement d'accord avec votre idée de revalorisation de l'histoire africaine. pour le royaume du Congo la traie atlantique a-t-elle contribue a son déclin? Et comment cette christianisation du roi du Congo c'est effectué avec leurs enracinements à l'égard de leurs croyances ancestrales
Rédigé par : pape makha sow | 18 février 2009 à 09:24
Sachez-le dès aujourd'hui qu'il y a un Dieu Noir, un Dieu vivant, celui a qui tout appartient, Il réside au mont KARI-KARI. Il a fait asseoir son autorité sur cette Montagne trois fois Sainte, au pied de cette se trouvant une rivière qui expie tout péché. Son sang a coulé dernièrement à Yala Nsagamané pour délivré le monde,son sang a contribué pour sauvé le monde du péché. Quelle cette personne à part YEZU
qui accepte de donner sa vie pour les siens?
Rédigé par : françois kuyekimina | 10 avril 2009 à 13:07
je viens apporter pierre au mur de conscience africaine .
Dans le cadre religieux nous allons remarque le religion qui se proclame être africaine sont un panache de spiritualité indo-européenne,de sur quoi la plus part de nation qui ont construit leur unité par une religion l'ont fait avec de religion venue d'ailleurs le bouddhiste viens inde mais la chine , le Tibet et autre asiatique non Indien l'ont intégré dans le vie et leur culture; une autre exemple le christianisme n'ai pas européen il est sémite (israélite).
J'ai la faire conviction que c'est pas la religion qui eu raison du royaume Kongo mais la cupidité et la fourberie des prince Kongo qui voulaient eu aussi être le coq du village et de nos jours même problème qui mine l'Afrique noir.
Rédigé par : romaric | 19 septembre 2009 à 13:52
Le nom kongo et le royaume du Kongo
La tradition africaine enseigne que le nom est la racine de l'être. Le Kongo est à la fois être, langue, territoire et civilisation donc la forme d'Etat inventé et de toutes ses institutions publiques et privées, sa spiritualité, ses moeurs, etc. L'unité du kongo n'étati pas difficile à produire. C'est l'unité totale que les colons avaient trouvé lorsqu'ils y sont arrivés. C'est donc une escroquerie intellectuelle ou une preuve d'ignorance que d'affirmer que le christianisme, qui n'avait pas parvenu à unir l'Occident, plongé dans des guerres meurtrières d'influence et d'intérêts égoïstes de ceux qui se sont tout de même donné comme mission d'aller "évangéliser" et "sauver" d'autres peuples.
En tant que descendant et savant du royaume, je trouve les propos ci-après outrageants et idéologiques :
" Il faut avoir à l'esprit l'importance du territoire Kongo à lépoque et la difficulté pour un roi d'unifier ses provinces.
Vers 1500, la légimité du roi devait être mise à mal et je suppose que le christianisme est apparu comme un fondement spirituel de la politique de "modernisation" que le roi en place voulait appliquer (appuyé probablement par les Portugais). Ses successeurs ont suivi jusqu'à ce que les contradictions éclatent (royauté lignagère et organisation étatique étrangère, "devins" locaux et prêtres catholiques... puis la mise en place de la traite)... Je ne suis pas historienne pour pouvoir aller plus loin; mais ce ne devait pas être simple de tenir un vaste pays peuplés d'ethnies différentes et une présence étrangère ! L'histoire nous a fourni quelques exemples.(Lyliane, 2006).
Le nom kongo contient en lui-même l'essence de l'unification de ce grand royaume qui ne se limitait pas sur le territoire du Gabon, les deux Républiques du Congo et l'Angola, la tradition dit qu'il s'étendait bien au delà de ce qui est écrit par fantaisiste.
Je renvoie le lecteur aux écrits sérieux de Raphaël Batiskama, notamment son ouvrage posthume paru en 2009, Histoire du royaume du Kongo selon sa propre toponymie, Pyramide Papyrus Presse, Paris 2009. Raphaël Batsikama fut un érudit connu et reconnu dans la tradition bantoue.
L'unité du Kongo ancien demeure dans l'esprit de son peuple, qui transcende les territoires-enclos fabriqués par les Européens en 1885.
Ce qu'il faut savoir sur l'unité par le nom kongo est que kongo =
1 - Kongo est un des noms de Dieu, Créateur de toutes choses
2 - Kongo est le nom du panthère Léopard. Kongo en kikongo est Nkoy dans les provinces équatoriale de l'Afrique Centrale. Il est l'homonyme de Ngoy dans les provinces est de l'Afrique Centrale.
Le lecteur peut vérifier que l'usage du nom kongo dans l'ouest du royaume correspond au nom nkoy et ngoy ailleurs, pour définir les mêmes objets et réalités matérielles et immatérielles.
Le kongo est un et indivisible mentalement. Il est temps de cesser d'entretenir le mythe de la diversité des peuples là où il n'y a toujours eu qu'un seul peuple. Puisque le nom kongo a survécu, la réalité qu'elle sous-tend l'es également.
3 - L'unité repose sur le terme issu de kongo qui est konga : unir. La point de cet argumentaire est conforté par le le verbe et l'action d'unir ou réunir, qui est konga. Pour celui qui doute, konga est un nom courant des provinces équatoriales de l'Ancien royaume du kongo. Les Mongo, Ngbandi et autres lignées de la République Démocratique du Congo ens avent quelque chose.
4 - Le royaume du Kongo est la reconstitution du monde primordial. Le monde a la forme d'un cercle, un serpent qui se mord la queue, du soleil, de la lune et des autres astres dans le ciel. Le royraume du Kongo avait un diamètre de 27700 km. Le Kongo avait la forme d'une cercle LuKongolo. Que ceux qui savent mesurer déterminent jusqu'où allait l'étendu du royaume, à partir de l'Océan éthiopien (qualifié d'Atlantique actuellement), kalunga, un des noms de Dieu dans la tradition bantou.
En conséquence, l'évangélisation était une technique de pénétration coloniale qu'une mission civilisatrice au service de Jésus-Christ de Nazareth. Il suffit de savoir ce que les Romains ont fait de Jésus-Christ pendant la colonisation de la Palestine, le pays de Canaan, petit-fils de Cham ou Kam, ancêtre biblique des Noirs pour se rendre compte de la supercherie.
La Bonne Nouvelle du Christ ne pouvait pas produire tant de malheurs, de pleurs et grincements des dents.
Il n'existe pas un cas dans l'histoire de l'humanité où un conquérant à contribuer à unir et promouvoir la prospérité d'un peuple.
La difficulté d'unir qu'avait le roi du Kongo est donc imaginaire.
Rédigé par : Mawete Makisosila | 03 mai 2010 à 14:54
Je suis désolée mais je n'ai pas voulu écrire des propos outrageants : je dis simplement que je ne sais pas suffisamment pour affirmer, de manière péremptoire comme vous le faites, une vérité.
Je suis tout à fait d'accord avec : "Il n'existe pas un cas dans l'histoire de l'humanité où un conquérant à contribuer à unir et promouvoir la prospérité d'un peuple." et je n'ai jamais dit le contraire.
Je vous remercie d'apporter vos connaissances sur le nom Kongo.
Rédigé par : Lyliana | 03 mai 2010 à 15:52
je vien juste d'arrive je connais pas trop sur le royaume kongo je voulais demande une question : le royaume kongo c'est en afrique je sais la grande partie etait ou au republique demoncratique du congo le roi etait installer au congo
Rédigé par : Yannick Kaya | 17 juin 2010 à 12:57
votre cite web est vraiment pro.
Rédigé par : Pat | 03 juillet 2010 à 14:24
Merci Pat :-)
Rédigé par : Détours des Mondes | 04 juillet 2010 à 17:41
Je suis un kongo, et très ravi d'avoir lu tous ces commentaires,il est temps que nous nous approprions de notre histoire...
Et si quelqu'un a des ouvrages à me recommender, je lui serais reconnaisant.
Rédigé par : mauricio | 24 septembre 2010 à 17:12
pfff! souvent j'ai le rire moqueur, ceux qui se disent retablire le royaume kongo ; il n'ont rien d'authentique! ils servent les interets du du soi disant mechant et renflouent les caisse de ce dernier; en s'habillant de beau coustume italien etc cheussure anglaise etc et convoitant des acquis qui fond d'eux des personnage totalement ridicule aux yeux de ceux qu'il index "ah ah ah " oui! c'est une HONTE! pour l'afrique!(vous vous reconnaitrez). moi je suis noir et fier de l'etre!... tout bouge dans le monde tout comme dans l'Univers; il ya rien de statatique. jesus! boudha ! mohamed !kimpa vita; sont inspirés de la meme souche! là et t'une évidence.si vous etez des vrai Kongo ou encore africain, comportez vous tel quel, donc avec les influences de votre époque. parce que meme le mechant a ete colonisé et ainsi de suite... qui nous dit pas que les Kongos en eu aussi a faire du mal a d'autre pleuples!? en les assujetissant a leur propre profit qui!...
Rédigé par : le premice | 30 avril 2011 à 19:36
Nous sommes fiers aujourd'hui car notre cher et beau pays le Congo-Kinshasa, est le fils aîné de l’Église catholique en Afrique. Ces rois, ces missionnaires, ont agit dans un espace-temps,selon les demandes et besoin de l’époque. Ce qui est malheureux est qu'on les critique avec les yeux de notre temps. Qu'avons nous fait de ce que eux ont laissé? Les missionnaires de l’époque ont qualifié de "diaboliques" et de "superstitieuses" les pratiques religieuses africaines. De nos jours, nous les condamnons car ils n'avaient pas encore la lumière du Vatican II sur l'inculturation. Mais accordons leur aussi du crédit dans la mesure ou ils ont mis par écrit tous ce que nous possédons aujourd'hui. Unissons nous et travaillons pour récupérer cette puissance économique, politique et culturelle qu’avait notre Royaume, au lieu de nous excéder en divisions. L'histoire reste la même et nous aide a connaitre d’où nous venons pour mieux préparer l'avenir. L'histoire ne changera jamais. Thanks
Rédigé par : Lievin LUZOLO SMA | 08 novembre 2011 à 19:18
C'est lamentable de dire que le Kongo -Kinshasa est le fils aîné de l'Eglise catholique en Afrique, dites-moi qui est son père? A moins qu'il soit un bâtard d'où tout ces problèmes! Hum!!!Le Kongo n'est pas une semence L'Eglise catholique, il n'est pas métissé, il est Black! sur toute la ligne. Dieu rétablira toutes choses selon Sophonie 3:9-13. Allez-y jetter un oeil, c'est une affaire de Dieu lui-même!!!!!
"ll n'existe pas un cas dans l'histoire de l'humanité où un conquérant à contribuer à unir et promouvoir la prospérité d'un peuple.
La difficulté d'unir qu'avait le roi du Kongo est donc imaginaire."
J'adhère! d'où la promèsse de Sophonie.
Sala mbote!
Rédigé par : Roger | 24 novembre 2012 à 22:28
fils ainé de l'église catholique?!!
le kongo a surtout renié son père!!! d'où ses malheurs
Rédigé par : kongobololo | 22 octobre 2013 à 16:24
"ll n'existe pas un cas dans l'histoire de l'humanité où un conquérant à contribuer à unir et promouvoir la prospérité d'un peuple.
La difficulté d'unir qu'avait le roi du Kongo est donc imaginaire
Rédigé par : Mawete Makisosila | 09 janvier 2014 à 13:47
Le soit disant blanc est selon la bible le DIABLE , SATAN et LUCIFER .D'au delà des fleuves de KUSH ( kush est le Soudan ) sont dispersés mes adorateurs qui apporteront mes offrandes .....( sophonie 3:10) , ce verset et pleins d'autres comme Psaumes 72:8 ....Malachie 7:12 -14...
..Ésaïe 27:9-13........Zacharie 10:9...........Ésaïe 18:1-7........prouvent que seul le peuple appelé BANTOU est L'ÉLU de TATA NZAMBE .......et comme le dit notre frère sur cet article KONGO est le nom du tout puissant créateur des cieux et de la terre , le créateur TATA NZAMBE KONGO a donné son nom a son peuple selon DANIEL 9:18 .......DANIEL 9:19 .......ÉSAÏE 43:7 .......ÉSAÏE 63:18 ......NOMBRES 6:27 ........Et même le territoire donné a son peuple porte son nom grand et terrible, ce nom est bel et bien KONGO..................Jesus , Dieu , jehovah ., christ .....etc sont tous des faux noms et titres de Satan que les enfants de Satan qui sont les BLANCS ont introduit dans le monde via la colonisation, l'esclavage et les conquêtes dans toutes les nations de la terre .
Rédigé par : peef | 06 mai 2018 à 20:14
Le problème du kongo c'est la religions qui a aliéne l'homme noir.réveillée vous les kamite
Rédigé par : Kaly | 23 mars 2019 à 23:40
merci a vous pour la verite
Rédigé par : madidi | 25 octobre 2019 à 21:07