La visite de l'exposition du Musée Dapper m'avait incitée à approfondir la connaissance des oeuvres de ce pays. J'ai commencé à accumuler une documentation de base, mais les billets tardent à venir... Ce sera pour l'année prochaine !
Aussi, je vous propose pour l'heure de découvrir une initiative intéressante qui a vu le jour il y a quelques semaines : Le Musée Virtuel des Arts et Traditions du Gabon.
Vous pouvez, à votre gré, vous déplacer d'objets en objets, découvrir les différentes formes de reliquaires, de masques et obtenir de nombreuses informations à leur sujet.
Photo : Ex-coll. Charles Ratton, © Gérald Berjonneau.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
j'irai voir plus tard!ça demande du temps pour apprecier.
Rédigé par : aril | 26 décembre 2006 à 21:37
Lorsqu'on parle de culture gabonaise, je suis toujours étonné qu'on ne fasse pas trop allusion aux domaines de l'habitat traditionnel, de la cuisine, des modes vestimentaires traditionnelles. Chaque vêtement a un nom bien précis dans nos langues. Nos ancêtres avait des façons de bâtir des habitations en agglomération, en zones de plantation, en sites de pêche et/ou de chasse. Un ingénieur agronome me disait récemment que des variétés de cultures agricoles ont pratiquement disparu de nos sols, à cause des importations massives de modes alimentaires. Chez nous, il y avait des dizaines façons de faire du manioc, ou de cuire du poisson. Aujourd'hui tous les regards des spécialistes sont focalisés sur les affaires de rites, de folclores, de masques... Est-ce la meilleure façon de sortir de la galère? On ne mange pas d'esprit dans nos assiettes!
Rédigé par : César Boutimba | 21 décembre 2007 à 19:16
Les "spécialistes" ne s'intéressent pas qu'aux affaires de rites, folklores, masques. J'espère bien que les "spécialistes économiques, politiques" s'occupent des questions importantes pour la vie du pays et de ses habitants. C'est plutôt moi qui ne suis pas spécialiste, qui aborde les cultures par le biais de leur art, artisanat si je peux; sur l'habitat traditionnel, la cuisine, les modes vestimentaires traditionnels; je n'y connais rien donc je ne peux pas en parler... c'est une question d'approche, le blog a pris cette direction et j'espère qu'il suscitera l'intérêt pour des lecteurs, qui ne connaissent pas les cultures dont je parle, d'en savoir plus sur elles ou sur le pays.
Rédigé par : Lyliana | 21 décembre 2007 à 20:29
Madame,
Je découvre à peine votre réponse. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les politiques, et sur le reste. Pour vous dire, je n'ai pas vraiment confiance aux premiers cités. Mais nous avons besoin de vous et des autres. En tous cas bon courage dans vos activités. Du fond du coeur,
César
Rédigé par : César Boutimba | 03 février 2008 à 01:36