« Masques de jeune femme - Zambie | Accueil | Terres cuites Nok »

20 décembre 2006

Commentaires

aril

j'irai voir plus tard!ça demande du temps pour apprecier.

César Boutimba

Lorsqu'on parle de culture gabonaise, je suis toujours étonné qu'on ne fasse pas trop allusion aux domaines de l'habitat traditionnel, de la cuisine, des modes vestimentaires traditionnelles. Chaque vêtement a un nom bien précis dans nos langues. Nos ancêtres avait des façons de bâtir des habitations en agglomération, en zones de plantation, en sites de pêche et/ou de chasse. Un ingénieur agronome me disait récemment que des variétés de cultures agricoles ont pratiquement disparu de nos sols, à cause des importations massives de modes alimentaires. Chez nous, il y avait des dizaines façons de faire du manioc, ou de cuire du poisson. Aujourd'hui tous les regards des spécialistes sont focalisés sur les affaires de rites, de folclores, de masques... Est-ce la meilleure façon de sortir de la galère? On ne mange pas d'esprit dans nos assiettes!

Lyliana

Les "spécialistes" ne s'intéressent pas qu'aux affaires de rites, folklores, masques. J'espère bien que les "spécialistes économiques, politiques" s'occupent des questions importantes pour la vie du pays et de ses habitants. C'est plutôt moi qui ne suis pas spécialiste, qui aborde les cultures par le biais de leur art, artisanat si je peux; sur l'habitat traditionnel, la cuisine, les modes vestimentaires traditionnels; je n'y connais rien donc je ne peux pas en parler... c'est une question d'approche, le blog a pris cette direction et j'espère qu'il suscitera l'intérêt pour des lecteurs, qui ne connaissent pas les cultures dont je parle, d'en savoir plus sur elles ou sur le pays.

César Boutimba

Madame,
Je découvre à peine votre réponse. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les politiques, et sur le reste. Pour vous dire, je n'ai pas vraiment confiance aux premiers cités. Mais nous avons besoin de vous et des autres. En tous cas bon courage dans vos activités. Du fond du coeur,
César

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

Détours d'Océanie


  • Mon nouveau Blog consacré aux arts classiques et cultures d'Océanie

Ouvrages

ASSOCIATION DDMondes

Sommaires mensuels du Blog

Catégories

ACAP


  • Notre partenaire à Lyon : Association des Amis des Cultures et Arts Premiers

LinkedIn

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

CC