Le masque qui représente l'étranger, l'homme blanc, est partout présent en Afrique sous des formes différentes.
Ici, en Angola et dans l'Ouest de la Zambie, c'est le masque Katoyo qui joue ce rôle. Un exemple Tshokwe nous le montre ici avec des lèvres exagérées.
Mais ce qui est le plus souvent récurrent dans ce type de masque, c'est la présence de petits yeux, d'un nez fin et droit et d'une petite bouche près de laquelle sont pratiqués des trous afin d'y fixer un semblant de moustache ou de barbe.
Plus particulier, ci-dessous, ce masque rectangulaire.
Il s'agirait d'une forme que l'on rencontre plus à l'Est dans les territoires Mbunda de Zambie, bien que la coiffure ait pu être empruntée à celle de Pwo des Tshokwe.
Ces derniers ont travaillé pour un grand nombre de peuples et leur art a largement rayonné dans ces régions.
Si les représentations de l'Autre sont variables, elles ne sont pas vraiment caricaturales. Il semble que chez certains peuples, il y aurait pu avoir référence aux Ancêtres sous l'aspect du masque de l'Occidental et par conséquent les mascarades n'étaient pas le lieu pour se moquer de son comportement.
En outre, ce type de masque pouvait peut-être servir l'ambition de ceux qui voulaient s'approprier d'une certaine façon le prestige ou l'autorité du «Blanc» là où il en avait !
Photo 1 : The University of Iowa Museum of Art, Stanley Collection, © Ecco Wang.
Photo 2, 3 et 4 : in Makishi lya Zambia, © Dick Beaulieux.
Ou peut être encore de tourner le blanc en dérision, autre manière de s'en libérer. La fonction "grotesque" des masques a encore été peu étudiée.
Rédigé par : Yvan | 13 décembre 2006 à 18:09
Merci pour cette découverte, j'ignorais l'existence de masques d'étrangers. Représenter l'autre, c'est aussi voler un peu son âme, pour essayer d'en percer les secrets ou de la modeler ... Sait-on quel rôle jouaient ces masques dans les cérémonies rituelles ? Etaient-ils à l'écart, montrés comme étrangers voire ennemis, ou mélangés à la communauté des autres masques ?
Rédigé par : Caroline | 14 décembre 2006 à 09:22
Pour ce type de masque Katoyo, je n'ai pas trouvé de précisions concernant sa danse, sa participation aux mascarades; si ce n'est le fait que parfois on pensait que ce pouvait être la manisfestation d'un esprit d'un ancêtre. Dans ce cas, il devait être intégré avec les autres masques dans les rites.
Représenter l'Autre quand il s'agit d'ancêtre voire même d'ennemi, ce n'est pas tout à fait "voler son âme". Beaucoup de peuples pensent qu'on a une énergie vitale qui perdure après la mort et si, par un certain type de représentation (masque, statue) et de rituels, on peut faire "renaître" cet ancêtre on pourra "prendre" , "incorporer" de cette énergie vitale, pour nous en tant qu'individu mais aussi et surtout pour la communauté... Comme un cycle où la mort pourrait réinsuffler de la vie...
Rédigé par : Lyliana | 15 décembre 2006 à 16:44