Les statuettes de fécondité sont fréquentes en Afrique. Ce sont généralement des petites sculptures en bois.
Celle-ci (vue de face et de dos), composée de fibres, de cordelettes, ornée de perles, de boutons et de colliers est particulièrement étonnante.
Etonnante encore, celle-ci, fabriquée avec un épi de maïs. Parées, habillées, ces poupées-symboles sont souvent portées dans le dos par les jeunes filles.
Ce sont des créations que l'on trouve chez le peuple Mwila, vivant au Sud-ouest des Ngangela, sur un petit territoire de l'extrême Sud de l'Angola, proche de la côte.
Photos : Museu Nacional de Etnologia, Lisbonne © José Pessoa.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
C'est vrai que ces objets sont étonnants. Ca a quelle taille ? Question subsidiaire, qui doit sûrement être d'une grande naïveté : certaines d'entre elles sont portées dans le dos des jeunes filles ; quelle est l'utilisation faite d'un tel objet ? Porte-bonheur ? Objet de culte ? Est-il intégré dans une cérémonie, à certains moments précis de l'année ? Ca ne peut pas être utilisé comme un masque, je pense.
Rédigé par : holb | 02 décembre 2006 à 17:41
Les poupées ont entre 10 et 20 cm. Peut-être entre le porte bonheur et l'objet de culte (cela doit dépendre de l'époque), en tous cas, le souhait d'être fertile.
Il y a des photos récentes de ce type d'objet sur le site de cette galerie et comment elles sont portées.
Le musée de Neuchâtel en conserve du début du XXème (il suffit de taper poupée dans catégories et angola pour pays) et aussi par exemple au musée de Berg en dal, une très belle (taper mwila dans collectie on line). Il n'est pas impossible que des poupées de ce genre se retrouvent dans des rites d'initiation de jeunes filles dans des populations d'Afrique australe...
Impossible comme masque, ce sont vraiment des poupées... mais à voir peut être avec des costumes de femmes Ndebele et les poupées... ???
Rédigé par : Lyliana | 02 décembre 2006 à 20:16
fascinant toutes ces explications!merci
Rédigé par : aril | 04 décembre 2006 à 09:21