La culture Nok s'étend sur un vaste territoire du Nigeria d'environ 500 km de long et 170 de large sur le plateau de Bauchi. Découverte accidentellement en 1943 dans une mine d'étain, la tête de Jemaa demeure la terre cuite Nok la plus emblématique. En effet, alors sur le terrain, Bernard Fagg raconte (in Nok Terracottas) que ce fut la comparaison de cette tête à celle ci-dessous, seule découverte en 1928, qui le convainquit de l'existence d'une civilisation alors inconnue dans cette région.
Ces têtes de Jemaa sont datées du VIème siècle av. J.C et l'on pense maintenant que la culture Nok s'est étendue du 1er millénaire avant J.C au VII ème siècle après J.C. Les terres cuites Nok sont ainsi les premières sculptures en terre cuite connues de l'Afrique sub-saharienne. Depuis 1943, on a retrouvé plus de 500 oeuvres Nok.
Parmi elles, figurent les deux célèbres sculptures du Pavillon des Sessions.
Cette première, de fût circulaire, projette des visages en ronde-bosse, couronnés par un serpent. De petits personnages se dégagent, en relief. Les oeuvres Nok présentent des caractéristiques communes, notamment un traitement particulier des yeux et des sourcils (plusieurs styles identifiés) et la perforation au niveau des oreilles, du nez, et des yeux. Les personnages sont souvent couverts de parure... mais on ne sait que peu de choses sur cette civilisation et absolument rien de tangible quant à ses croyances. Carte et Photo 1 : in Trésors de l'Ancien Nigeria - Catalogue d'exposition - 1984.
Photo 2 : in Nok Terracotas - Bernard Fagg.
Photos 3 et 4 : Musée du Quai Branly
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
passionnant! la statue en ronde bosse est magnifique!
Rédigé par : aril | 26 décembre 2006 à 21:33
Je suis au Nigeria depuis 1976. Metier : Geometre.
J'ai pris ma retraite en 2001 et je vis a JOS (Plateau State) Nigeria.
Je suis un randonneur impenitent et marche dans de bush et les montagnes du plateau de Jos tous les week end avec un groupe d'amis Francais. Nous avons decouvert de nombreux sites archeologiques inconnus des archeologues Nigerians. En particulier des sites ou l'industrie du fer devait etre developpee. Des zones de plusieurs hectares ou des trous nombreux dans les rocher attestent de l'ecrasement du minerai de fer. Aux alentours de nombreuses scories.
Nous avons trouves un site ou l'on faisait des hachettes en pierre polie ! J'ai trouve une hachette sur ce site. Un autre ami en a trouve une a JOS meme.
Nous pensons que le plateau de Jos est a l'origine de la civilisation de NOK. En particulier, l'endroit ou j'ai trouve la hachette est situe tout pres d'une formation d'orgues de basalte, qui a du etre un endroit sacre ? Des milliers de blocs de basaltes sont entasses sur des centaines de metres au long d'une petite riviere, temoins d'un site peuple de gens travaillant dans la manufacture des outils de pierre polie.
Personne a Jos ne peut nous renseigner sur ces activites anciennes et de dater la periode a laquelle se pratiquaient ces travaux.
Si quelqu'un est interesse par ces sites nous pouvons lui indiquer leurs locations avec plaisir
Rédigé par : Yves Gattepaille - Francais de souche (En Afrique depuis 1957) | 08 juillet 2009 à 09:36