Voici portée par un roi Yoruba, la couronne ornée de franges perlées que j'évoquais au sujet des scarifications reproduites sur les terres cuites d'Ifé.
Ces couronnes en tissu et perles appelées «ade» sont un régal de couleurs, de motifs (figures humaines, éléphants, caméléons, yeux scrutant tous les côtés).
Elles sont souvent surmontées d'un oiseau (en référence semble-t-il au don de clairvoyance du roi). Le mythe raconte que c'est Oduduwa qui instaura le port de ces couronnes. Mais pourquoi ne devait-on pas voir le visage du roi ? Danger d'un face à face avec une figure sacrée ?
Photo 1 : Le roi d'Orangun-Ila, Airowayoye Ier, 1977 © John Pemberton III, Amherst MA.
Photo 2 : Zürich Galerie Walu, © Varbano, R., Uitikon.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
merci pour ces photos qui éclairent la question que je me posais..tout en approfondissant le mystère de la représentation: la statue sans sa couronne de franges reste sacrée et voilée pour qui sait la voir dans sa réalité..
Rédigé par : Ch | 30 janvier 2007 à 22:25
Oui, tu exprimes très justement ce qu'il en est à mon sens.
Mais il me semble avoir lu (impossible de retrouver cette source) que les têtes en terre cuite pouvaient porter de réelles couronnes perlées. Double emploi avec les scarifications-franges si la tête était "déjà" voilée ? Doublement du symbole aussi ??
Rédigé par : Lyliana | 31 janvier 2007 à 09:03
j'ai toujours trouvé ces coiffes d'une beauté extrême et aimerait tant en posseder une ! par contre je n'avais pas fait le rapprochement avec les têtes d'ife . merci pour la doc
Rédigé par : akwaba | 31 janvier 2007 à 14:30
Good luck..
[url=][/url]
Rédigé par : Kventin | 23 février 2007 à 20:10