Au Sud-ouest du Nigeria, Ifé ou plus exactement Ilé-Ifé, «là où la terre a été créée», est une cité importante pour les Yoruba.
Les mythes racontent que le dieu Olorun donna à une divinité un sac empli de divers objets afin de pouvoir fabriquer le monde. Mais, cette dernière ennivrée par le vin de palme se vit dérober ses objets par Oduduwa qui aurait jeté la terre du sac. Celle-ci se répandant, engendra Ilé-Ifé et ce fut le «nombril du monde». Oduduwa devint le premier roi d'Ifé ou «Oni» (ou Ooni); c'est-à-dire «compagnon des dieux».
Les premières découvertes archéologiques datent du début du XXème siècle grâce à la curiosité de Léo Frobenius, intéressé par le panthéon d'Ifé et voulant établir un parallèle avec l'ensemble des dieux grecs; notamment Poséïdon et le dieu de la mer Olokun qui est ici représenté.
Il semble que ses recherches n'aient pas été poursuivies...
Ifé connut un épanouissement artistique du XIIème au XIVème siècle avec une statuaire de bronze et de terre cuite.
La puissance politique d'Ifé commença à décliner au XVIème siècle lorsque le royaume de Bénin se développait à l'Est et que le royaume Yoruba d'Oyo prenait lui aussi de l'ampleur.
Photos 1 et 2 : National Museum de Lagos (la première représente un gardien de porte et est l'une des plus ancienne statuaire trouvée à Ifé (VIIème siècle), la deuxième est censée représenter la tête d'Olokun; c'est une reproduction, l'original a disparu).
Photo3 : Musée du Quai Branly.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
C'est intéressant de voir comment chaque peuple a essayé de se représenter la création du monde. Evidemment de nos jours ce que l'on gagne en connaissance scientifique on le perd un peu en part de rêve.
Rédigé par : Louvre-passion | 20 janvier 2007 à 15:01
Je trouve intéressant l'article et je vous félicite.En fait moi je suis enseignant et je cherchais la localisation du peuple Ifé.
Merci
Rédigé par : Laye Ndiaye | 27 mai 2008 à 18:51