Les fameux bronzes d'Ifé...
Souvent des laitons à forte teneur en zinc mais quel que soit l'alliage, cela ne change rien à la valeur unique de cet art du métal, en Afrique du XIV-XVème siècle, et représentant de manière idéalisée mais aussi mêlée de réalisme le visage de l'Oni, c'est-à-dire du roi divin d'Ifé.
On remarquera la longueur du cou et les plis de beauté; la bouche ourlée, les trous autour de celle-ci (peut-être pour y fixer une barbe, une moustache ?), les yeux presque vides et les paupières légèrement bridées.
Un trou au niveau du cou ?... une des hypothèses formulées consiste à penser qu'elle était adaptée sur un mannequin en bois et était coiffée de la couronne du roi pour la cérémonie des deuxièmes funérailles.
(«Le roi est mort mais le pouvoir de l'oni demeure»... je suppose).
Cette autre représentation, est un masque de cuivre pur (près de 6kgs), celui de l'oni Obalufon. La légende veut que ce fut ce roi qui introduisit l'art de la fonte à Ifé.
Statue d'Ita Yemoo, le site où l'on découvrit en 1957, par un hasard cher à de nombreux archéologues, plusieurs bronzes dans cette région du Nigéria.
Rare statue retrouvée intacte, d'un oni, en pied : Personnage paré d'insignes royaux, couronne avec médaillon central, lourds colliers... Dans la main gauche, une corne d'antilope en référence à ses pouvoirs magiques; dans la main droite, un sceptre.
Photos : Musée d'Ifé
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
En ce qui concerne les deuxièmes funérailles, l'hypothèse à été démontrée impossible.
En effet les deuxièmes funérailles ne sont PAS pratiquées pour l'oni, car il doit disparaître, ne pas être représenté et ne pas avoir de tombe.
Elles auraient plutôt un rôle lors du rite annuel de purification.
Tout ceci d'après le cours de Mme Hersak (professeur d'art de l'afrique) que je suis actuellement à l'université libre de Bruxelles.
Voilà j'espère avoir pu donner des informations supplémentaires à votre site, réellement interessant.
Mélanie Larsille
Rédigé par : Mélanie | 04 avril 2007 à 16:40
Plastok a raison.
Je t'aime Plastok (l)
Rédigé par : Baptiste | 31 juillet 2007 à 02:17