Une exposition d'oeuvres de la collection Walt Disney - Tishman, au NMAFA à Washington jusqu'au 7 septembre 2008.
Comme je l'annonçais dans un billet de juillet dernier, 88 oeuvres parmi les 525 léguées par la Fondation Disney au National Museum of African Art, Smithsonian Institution, font l'objet d'une exposition que l'on peut visiter tout au moins virtuellement sur le site du musée. Intérêt double car c'est la première fois
que les objets sont réunis et exposés, et ce sont des objets assez exceptionnels.
J'ai choisi de vous présenter ici quatre oeuvres Yoruba puisque les notes de ce mois de février sont consacrées aux arts Yoruba du Nigeria, témoignant par là même de la diversité de ces arts. Ces quatre pièces (modernes, fin XIXè -début XXè siècle) ne ressemblent en rien à ce que j'ai déjà pu décrire.
La première est un fragment d'une épée cérémonielle en ivoire provenant d'Owo; la seconde, une coupe attribuée à Aerogun d'Osi-Ilorin dotée d'une iconographie dédiée à Sango, Ogun et Esu; la troisième, une couronne de cuivre ornée de représentations d'ancêtres ou de divinités. la quatrième, un sac de devin de la région d'Oyo.
Naviguer dans l'exposition se fait par thèmes : masques, statuaire, objets de pouvoir et petit document didactique comme les Anglo-Saxons savent bien faire.
Photos : Site du NMAFA. Collection Walt Disney-Tishman.
Merci pour le lien
Rédigé par : François | 17 février 2007 à 10:50