Les cérémonies de nuit confèrent au grand masque Efé (dans la région de Ketu au Bénin actuel) ou Apasa (Ouest du Nigéria), le rôle principal.
Le «serviteur des mères» est ainsi voué en quelque sorte aux forces magiques de la nuit. Il est précédé par de nombreux masques qui représentent les principaux orisa et du vol d'un oiseau, symbole-émissaire des mères.
Un grand masque blanc apparaît, c'est Iyanla, la «grande mère», l'épouse d'Obatala qu'il convient d'honorer. Le grand masque est porté comme cimier, il entame sa danse et ses chants ou prières au nom des mères.
De nos jours, ces fêtes existent sous des formes différentes selon les régions.
Le patrimoine oral Gelede fait, lui aussi partie des «chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité» sélectionnés par l'UNESCO.
Dans la richesse des masques intervenant lors des cérémonies de nuit, se trouve probablement celui-ci... et probablement pour servir les nombreuses critiques de la société qui sont formulées cette nuit là, les anecdotes, les proverbes... La notice parle d'une femme possédée par Esu... Qu'importe l'interprétation, ce masque est simplement superbe et l'on aimerait en contempler la danse.
Un livre incontournable sur le sujet est celui de J. Rivallain et Felix A. Iroko : Yoruba : Masques et rituels africains - Ed. Hazan, Paris, 2000.
Photo 1 : Musée du Quai Branly.
Photos 2 et 3 : Afrika Museum, Berg en Dal.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Se coucher tard nuit (R. Devos!) ?? sûrement pas pour une fête masquée pleine d'esprit et de danses..
Rédigé par : Ch | 22 février 2007 à 19:28