Au XVIème siècle, le vaste royaume d'Ijebu (carte) fut un foyer important du travail du métal. Probablement de par la position côtière de ce territoire, les Yoruba d'Ijebu furent les premiers à être mentionnés dans les récits des voyageurs européens comme peuple de langue Yoruba (Duarte Pacheco Pereira, 1504).
Le roi d'Ijebu porte le nom d'Awujale. Le mythe veut que le premier Awujale fut un fils d'Oduduwa; on imaginerait donc aisément une relation entre Ifé et Ijebu.
Historiquement, on sait que ce furent Bénin et Ijebu qui entretinrent d'étroits rapports (Bénin aurait même contrôlé le nord d'Ijebu au XVIème siècle) et que ces deux royaumes importaient d'importantes quantités de laiton grâce aux contacts commerciaux avec les Portugais au XVème et XVIème siècle.
Divers objets témoignent de ce travail du métal et de liens artistiques caractérisant des oeuvres de Bénin et Ijebu.
L'un des objets les plus anciens est la tête aux yeux globuleux de la première photo, probablement vouée à être placée sur l'autel des ancêtres.
Plus récents, ces fins bracelet et cette cloche aux yeux également saillants qui annonce le style des pièces consacrées aux sociétés Ogboni (ou Osugbo).
Photo 1 : Collection Particulière Archives G. Ortiz.
Photo 2 : Collection particulière, photo in Arts d'Afrique (Ed. Dapper).
Photo 3 : Afrika Museum, Berg-en-Dal.
Photo 4 : Collection W. et U. Horstmann.
Commentaires