Chez les Yoruba, les masques des sociétés d’Egun sont constitués d'un ensemble de panneaux de tissus bigarrés et richement ornés. Au niveau du visage, une sorte de boîte maintient le textile et un filet permet au danseur de voir.
Les mascarades Egungun insistent sur la présence ancestrale.
Par leur danse lente et majesteuse pendant laquelle tous les panneaux du costume s'écartent et volent, ils invitent les ancêtres à être présents parmi les humains. De nos jours, ces rituels des revenants perdurent et s'ils sont des spectacles, ils gardent leur caractère religieux.
Parfois, le danseur porte un cimier sculpté comme c'est le cas sur cette photo. La chevelure de ce masque est caractéristique, formée d'une grosse natte sur le côté gauche. Ce masque est toujours accompagné de petites calebasses contenant des substances magiques qui ornent la tresse ou comme ici des petits crânes de singe suspendus autour du cou.
(Il s'agirait du masque du chasseur Egungun Olode).
Photo 1 : © Marilyn Houlberg.
Photo 2 : Brighton&Hove Museum.
Photo 3 : Site du département Anthropologie de l'Université de Manitoba © 1997 by Egba-Egbado Descendants Association.
Bonjour, et félicitations pour l'intérêt de votre blog ! Je suis très touché par sa profondeur qui nous ramène avec une dimension artistique de qualité aux valeurs essentielles ...
Je crois que si vous le permettez j'y ferai référence dans mon blog, quand j'aborderai un sujet à forte dimension culturelle ou ethnique lors de mes "gribouillages" en vadrouilles africaines !
Rédigé par : Alain MARC | 25 février 2007 à 12:41