Au fil des mois, la logique des billets se déroule au gré de monographies selon les peuples ou des régions d'Afrique... Parfois, cette logique est-elle ponctuée de billets sur des expositions ou autres digressions.
À partir de maintenant je souhaite insérer de brefs billets sur les armes et les bijoux africains.
Les armes sont souvent peu connues. Ainsi, ai-je fait l'expérience suivante: sur les 300 couteaux de jet que possède le Musée du Quai Branly, aucun n'est exposé ! Outre ce côté anecdotique, c'est pénétrer dans un univers de formes, de matériaux,
de coutumes auquel je vous convie.
Par les armes nous retrouverons de nombreuses régions d'Afrique centrale déjà abordées; par les bijoux et parures, c'est aussi une façon d'approcher des régions du Maghreb encore absentes de ces détours des mondes.
Photo 1 : Couteau de jet et fourreau Kota © Musée du Quai Branly.
Photo 2 : Couteau Ngala (RDC) © American Museum of Natural History.
Photo 3 : Diadème Kabyle (Algérie) © Musée d'Ethnographie de Genève.
Et pourquoi le quai Branly n'expose pas ses couteaux de jet ? Ils ont peur ?
Rédigé par : Louvre-passion | 20 mars 2007 à 21:16
Lorsque le musée a ouvert, il était question qu'il y ait du "roulement" dans les oeuvres exposées... depuis bientôt un an, il n'y a pas eu révolution dans les vitrines... à suivre !
Rédigé par : Lyliana | 25 mars 2007 à 19:29
slt je sui de kabylie dee ben yanni et je tien a vou dire ou sont les bijpou kabyle je cherche je ne trouve pa je tien a vou dire ossi pourqoi vou ne puvré pa des magasin p long du pays merci d'avoire accepté mé coment
Rédigé par : sofiane lebbah | 06 septembre 2007 à 19:49